À travers cette initiative CFA Maroc confirme son engagement à être la référence en termes de mixité dans les instances de gouvernance des entreprises au Maroc et en Afrique/MENA. Ces rencontres visent à offrir à ses membres un espace privilégié d’échanges, de réflexion et des opportunités de développement.
Un premier échange riche d’enseignements avec Adil Douiri
Pour cette première édition, le CFA a accueilli Adil Douiri, ancien ministre, fondateur et associé gérant de Mutandis, co-fondateur et président du conseil d’administration de CFG Bank, autour du thème : « Leadership en temps incertains ».
Au cours de son intervention, M. Douiri a partagé son expérience de dirigeant dans des contextes marqués par l’incertitude et le changement. Il a évoqué le rôle de l’intuition dans la prise de décision, la gestion collective des choix stratégiques et l’importance de la résilience face aux périodes de crise.
S’appuyant sur son parcours dans les secteurs public et privé, il a également souligné les interactions entre performance économique et intérêt général, et la nécessité pour les dirigeants d’intégrer ces deux dimensions dans leur action.
Leadership, gouvernance et mixité : un cadre en mutation
Ce dialogue fait écho à l’un des engagements structurants du CFA : accompagner la mise en œuvre de la loi 19-20, qui ambitionne 30 % de femmes dans les conseils d’administration dès 2024 et 40 % à l’horizon 2027.
Invité à partager sa vision du rôle des femmes dans les conseils d’administrations, Adil Douiri a renversé la perspective habituelle : “Avant de parler de représentativité, demandons-nous ce dont un dirigeant a réellement besoin de la part de ses administrateurs : Quelle valeur ajoutée leur apporte-t-on ? Et de rappeler l’importance du fond autant que de la forme, insistant sur la sagesse, le vécu et les qualités humaines comme fondements d’une gouvernance durable.