Plus qu’un simple événement littéraire et artistique, « Koutoub » comme son nom l’indique invite à la découverte de toutes les formes de la littérature, dans sa pluralité de genres. Il se positionne à la fois comme un événement convivial et festif et un lieu de convergence unique des cultures, d’actions et de réflexions autour du livre. Mais les ambitions des organisateurs vont au-delà de cette finalité. Il s’agit de perpétuer l’héritage littéraire d’une ville aux racines profondes, réunir auteurs et artistes marocains et internationaux dans ce lieu unique où l’océan embrasse les cultures et former, tel un laboratoire des futurs possibles, une nouvelle génération de conteurs, d’écrivains, de poètes et de penseurs.
Pour atteindre ces objectifs fondamentaux, cette édition réunira, trois jours durant, des penseurs, écrivains, poètes, conteurs, conférenciers, éditeurs, libraires, artistes et musiciens de divers horizons autour d’un programme riche, soigné, concocté avec amour pour répondre aux attentes des amoureux du livre et de l’art. « Nous proposons une immersion totale de l’intime solidarité d’auteur à auteur, pacte invisible où chacun devient le promoteur de l’autre, à la transmission exigeante lors d’ateliers dirigés par des maîtres, des livres mis en mouvement et qui dialoguant avec la peinture et la musique, aux conférences hommages qui lient mémoire et modernité. En effet, des conférenciers du Maroc et d’ailleurs se réuniront pour des débats riches et variés autour de la littérature, de la culture et de l’écriture, tandis que des mélodies inspirées et des expositions de tableaux créeront une symphonie artistique où chaque discipline nourrit l’autre», indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Au programme de cette édition, plusieurs conférences-débats sur divers thèmes dont on citera «L’IA, nouveau fantôme dans la machine à écrire ?», «Écrire l’Anthropocène ou la nouvelle grammaire du désastre», «Le roman est-il encore le maître-genre ?». Il y aura aussi deux autres conférences autour de l’art dont «Artistes à l’ère des algorithmes», «L’art après la fin du monde et les imaginaires esthétiques de l’effondrement». Enfin, une conférence militante sera programmée sur le thème « Réécrire les canons» où l’on mettra l’accent sur la déconstruction des canons occidentaux et la mise en lumière d’artistes et d’auteurs marginalisés, surtout marocains.
Un des moments forts de cette édition de Koutoub est l’hommage qui sera rendu à l’écrivain, poète et journaliste Said Mountassib, lauréat du Prix de la Nouvelle 2024. Et en marge de cet événement, les cimaises du Complexe culturel de l’OCP d’El Jadida abriteront du 16 au 18 octobre 2025 les œuvres récentes de deux plasticiens inspirés : Abdelkarim Elazhar et El Mostafa Akil. «KOTOUB, c’est El Jadida devenue, l’espace de quelques jours, capitale de la littérature, un lieu où les pages s’ouvrent, les encres voyagent et les voix résonnent bien au-delà des frontières», s’en réjouissent les organisateurs.
Rendez-vous donc à El Jadida les 16, 17 et 18 octobre 2025 pour une édition Koutoub dédiée à toutes les promesses et tous les défis! Penseurs, spécialistes du livre et de l’édition, artistes et musiciens passionnés d’art et de littérature sont tous conviés à partager des trouvailles résolument innovantes et fantaisistes dans une véritable communion.
