Chbyka Summer tour engagée pour un littoral marocain sans plastique

La 2ᵉ édition du Chbyka Summer Tour, un road show environnemental devra sillonnera30 plages du nord au sud du Maroc du 18 juillet au 31 août 2025, avec un départ à partir de Dar Bouazza et une arrivée à Dakhla en passant par Saïdia ,Tanger, Rabat, Safi, Agadir, Laayoune.

Cette nouvelle édition de Chbyka Summer Tour voit le jour grâce au soutien engagé de la Fondation BMCI, qui a choisi d’accompagner l’Association Bahri dans son combat pour la protection du littoral marocain. Lors de la première édition, plus de 5200 kilos de déchets ont été collectés grâce à la mobilisation de 1800 participants, témoignant de l’ampleur de la pollution et de l’engagement citoyen. Cette seconde édition se veut encore plus ambitieuse : elle prévoit un nombre accru de zones de nettoyage, une sensibilisation élargie auprès des jeunes et la mise en place d’actions durables pour lutter contre la pollution plastique qui menace nos côtes. Ce partenariat fort incarne la volonté commune d’agir concrètement pour l’environnement et de renforcer l’impact des initiatives menées.

Composée de 6 membres bénévoles, l’équipe du Chbyka Summer Tour silonnera les plages marocaines à la rencontre des citoyens, familles, jeunes et vacanciers. À chaque escale :

  • Une opération de nettoyage de plage ouverte à tous ;
  • Un atelier de sensibilisation avec l’outil Chbyka, pour éduquer sur l’impact des microplastiques et apprendre à les collecter de façon ludique ;
  • Des cadeaux écoresponsables à gagner pour récompenser la participation ;
  • Et surtout : une participation 100 % gratuite, pour que chacun puisse agir à son échelle.

Au total, plus de 30 plages accueilleront l’équipe du Chbyka Summer Tour, avec des escales marquantes dans des villes et régions emblématiques telles que Dar Bouazza, Saaidia, Tanger, Rabat, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit, Laayoune, Boujdour et Dakhla. À chaque étape, des opérations de nettoyage, des ateliers de sensibilisation aux microplastiques et des activités ludiques permettront d’associer les citoyens à cette grande mobilisation écologique.

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4