Un congé de paternité de 15 jours pour les fonctionnaires

L’accord social signé à la veille du 1er mai entre le gouvernement, les syndicats et le patronat prévoit l’instauration d’un congé de paternité de 15 jours pour les fonctionnaires, au lieu de 3 jours actuellement.

L’accord signé par le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatifs (UMT, UGTM, CDT) et la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) le 30 avril dernier, comporte entre autres mesures l’instauration d’un congé paternité de 15 jours au lieu des 3 jours accordés actuellement au futur papas. Cette nouvelle disposition pourrait voir le jour au début de 2023 après son adoption par le Parlement.

En relevant  la durée du congé de paternité à 15 jours, le Maroc s’aligne sur d’autres pays, notamment européens. Ce congé est de 16 semaines en Espagne, 28 jours en France, et 5 semaines au Portugal. En Pologne, au Royaume-Uni, ou encore en Belgique, il est de 14 jours.

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4