Barbie hipster : quand un compte Instagram se moque de nos vies rêvées sur le net

Suivi par un million d'abonnés, le compte parodique de Barbie hipster, Socality Barbie, tourne en dérision l’étalage de nos vies de rêve sur Instagram. Drôle et cynique.

« C’est malhonnête. Personne ne vit comme ça », explique celle qui se cache derrière le compte Instagram de Barbie hipster, une photographe américaine de Portland. Il y a 3 mois, elle crée Socality Barbie, le compte d’une Barbie trop cool aux lunettes à bords épais qui inonde son compte de photos de voyages dans des coins sauvages au bout du monde et de brunchs savamment mis en scène, assorties de commentaires poético-philosophiques sur la vie, la beauté de la nature et des gens, et de #hashtags comme #liveauthentic, #socality (contraction de "social" et "communauty", une organisation chrétienne qui encourage les gens à créer des liens) ou #livefolk.



Suivie par près d’1 million de followers, la vie rêve de Barbie sur toile glacée nous donne à voir des journées qui commencent par le partage de l’outfit du jour avec ses adeptes (#OOTD, Outfit of the day pour « tenue du jour » est l’un des hashtags les plus partagés sur Instagram), puis s’égraine en pauses café avec ses copines, ou en haut d’une montagne après un trekking (en talons aiguilles), en marche romantique sur la plage, en fabrication de glaces artisanales et même en couverture du magazine Kinfolk, la bible lifestyle des hipsters.



La créatrice de Socality Barbie dénonce l’inauthenticité de ces hippies du XXIème siècle qui prônent un retour aux valeurs chrétiennes d’amitié, de partage et de communion avec la nature sans se rendre compte que les mises en scène de leur vie sur Internet n’ont plus rien d’authentique. « C’est tellement surfait que ça en devient ennuyeux. Les gens prennent tous les mêmes photos aux mêmes endroits et utilisent les mêmes légendes et les mêmes filtres en croyant se démarquer les uns des autres. »



Si le succès du compte est si phénoménal, c’est parce que sa créatrice raille Barbie de façon cynique mais tellement drôle. Exemple qui a fait le buzz, quand Barbie marche sur la plage vêtue d’un poncho en laine et écrit : « Ca a été tellement difficile de se lever à 10 heures du matin pour capter cette lumière et ce brouillard parfaits. » Ou photographiée devant un paysage de lac dans une forêt, elle écrit : « C’est comme si nous concourions tous pour créer le plus beau fond d’écran d’ordinateur et que le gagnant était sacré le plus authentique. » #WeloveInstaBarbiehipster

 

 

 

 

 

 

 

Les créations d’Ibticem Larbi sont peuplées de femmes puissantes et de personnages de notre temps. À travers les histoires qu’elle
Du 2 au 10 août à Taghazout Bay, Seven PM offrira neuf jours de célébration, un line-up éclectique et une
Placée Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation Morocco Royal Tour
Le Marrakech Short Film Festival revient en force pour sa quatrième édition, prévue du 27 septembre au 2 octobre 2024
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4