Aid El Kebir : et si on offrait l’équivalent du prix du mouton à une association?

Les musulmans de par le monde se préparent à la célébration de l'Aid El Kebir, y compris sous nos cieux marocains, où les préparatifs vont bon train. Mais il est une option qu'on ne considère que trop rarement, offrir la somme que nous couterait un mouton en soutien à une cause. Et pourquoi pas?

Sur sa page officielle, l'islamologue Tariq Ramadan se pose ainsi la question de la nécessité du sacrifice. Rappelant que "le sacrifice du mouton se prépare pour commémorer le souvenir d'Abraham. Un souvenir important où l'amour du père ajouté à l'amour de l'enfant a culminé dans l'amour de Dieu : un enfant béni, un sacrifice sacré", il rappelle toutefois aux musulmans deux points essentiels selon lesquels le sacrifice n'est pas justifié s'il est déjà effectué par un membre de la famille large et suffit aux besoins et s'il y a le moindre doute sur les conditions du sacrifice quant au mauvais traitement de l'animal et à sa souffrance.



Ainsi, selon Tariq Ramadan, "dans ces deux cas, au nom même des enseignements de l'islam et des avis savants multiples, il est préférable de s'abstenir de sacrifier et de verser la somme (équivalente à l'achat du mouton) à des organisations de solidarité qui en feront un usage utile et digne.



Le formalisme du rituel – avec gaspillage, mauvais traitement et souffrance – ne doit jamais prendre le dessus sur le sens profond des enseignements fondamentaux de l'islam et de ses objectifs supérieurs.



Il est important de célébrer la mémoire d'Abraham mais sans gaspillage, sans inhumanité et sans souffrance."



Sur ces belles paroles, Aid Moubarak Said à toutes et à tous !

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4