« Fusains de lumière » par Abdelkébir Rabi » à Khalidfine arts gallery

L’artiste-peintre Abdelkébir Rabi' présente, du 28 janvier au 15 mars à la galerie Khalid fine arts à Marrakech, son exposition "Fusains de lumières". Détails.

Bien qu’il ait pu réaliser quelques fusains de taille moyenne au milieu des années 1980, Abdelkébir Rabi’ n’a vraiment engagé un travail intense avec du fusain sur du papier grand format, axé sur son paysage d’enfance, Boulemane, qu’en 2008. C’est-à-dire au moment où il s’approche de ses soixante-dix ans d’âge. Connu et reconnu pour ses peintures abstraites, l’artiste étonne beaucoup par ces grands dessins au fusain alors qu’en fait, il n’a jamais coupé le lien avec la figuration en oscillant sans cesse entre elle et l’abstraction, même s’il est vrai qu’à une certaine période, celle-ci a été davantage promue que l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’actuellement la figuration, bien qu’en réalité elle ne présente que très rarement des figures (comme c’est le cas pour celle en hommage au footballeur Larbi Ben M’Barek), prend de plus en plus de place dans son actuelle activité créatrice.

C’est cet intérêt, chaque jour davantage accru, d’Abdelkébir Rabi’ pour l’expression graphique à travers les grands fusains portant sur les paysages de Boulemane, qui motive le choix d’organiser une exposition-évènement exclusivement consacrée au dessin à la Khalid Fine Arts Gallery de Marrakech dans le cadre de la désormais fameuse foire 1.54 dont la 4e édition a lieu fin janvier 2024.

Cette exposition présentera de grands fusains réalisés entre 2024 et 2025, des dessins à la plume et des lithographies d’Abdelkébir Rabi’. En interaction avec l’univers artistique de l’artiste et son site de prédilection, Boulemane et suite à une résidence de création dans ce site, seront présentées également des œuvres d’arts numériques du Collectif lyonnais Alice A (Chantal Capelli, Jean-Pierre Maillet et Philippe Madile), vidéo, sculpture interactives et photographies en réalité augmentée.

Cette exposition sera animée par deux  rendez-vous avec le public :

  • Jeudi 30 janvier 2025, présentations et signatures de deux monographies autour d’Abdelkébir Rabi’ :
  • Abdelkébir Rabi’, Pascale Le Thorel, éditions Skira, Paris 2024
  • Abdelkébir Rabi’, les Grands Fusains de Boulemane, ouvrage collectif sous la direction de Mohamed Rachdi avec des contributions de Boujemaa Achefri, Michel Guérin, Jalil El Gharib, Abdelkébir Rabi et Mohamed Rachdi, collection Dirassat, Khalid Arts éditions, Marrakech 2025.

ùSamedi 1er février 2025, table ronde

Thème : Regards et interactions avec l’œuvre d’Abdelkébir Rabi’

Estampes, arts numériques, cinéma, poésie

  • Chantal Capelli
  • Ahmed El Maanouni
  • Philippe Madile
  • Jean-Pierre Maillet
  • Frédéric Possot
  • Abdlkébir Rabi’
  • Mohamed Rachdi (modérateur)

 

 

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a mis en échec une cellule affiliée à Daech, active dans plusieurs villes du
La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière bat son plein à Marrakech. Mercredi, la deuxième journée a été
La ville ocre a été le théâtre d’une grande annonce mardi : le lancement du Prix international Mohammed VI pour