Sonia Guemmi : “Le cerveau peut réagir de différentes manières à l’interdiction”

Mois de purification de l’âme, d’abstinence et d’efforts spirituels, Ramadan rime souvent avec excès de comportements. Notre mode de vie est-il toujours compatible avec les valeurs véhiculées par ce mois béni ? Les réponses de Sonia Guemmi, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Pourquoi à votre avis Ramadan est dit mois de tous les excès ?

Il n’y a pas d’étude particulière suggérant que les gens agissent avec excès pendant Ramadan de manière générale mais le constat est sans appel. Nous constatons une hausse de bagarres, d’accidents et d’altercations dans les rues au cours de ce mois. Certaines personnes peuvent être plus susceptibles que d’habitude, avoir des comportements excessifs pendant cette période en raison de plusieurs facteurs tels que la privation de nourriture, la perturbation des habitudes de sommeil, le stress ou encore le sevrage. Il faut savoir que le cerveau peut réagir de différentes manières à l’interdiction. En général, lorsque le cerveau est confronté à une interdiction, cela peut déclencher une réponse émotionnelle, telle que l’anxiété ou la frustration. Il est aussi vrai que le cerveau peut se focaliser sur ce qui est interdit et ressentir un désir accru pour cette chose. Aussi, lorsqu’il y a privation, le corps peut commencer à produire des niveaux élevés de l’hormone du stress, le cortisol, qui peut affecter la capacité du cerveau à réguler l’appétit, l’humeur ou encore le sommeil. Les niveaux de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine, peuvent également être affectés par le jeûne, ce qui peut avoir des effets sur l’humeur encore une fois mais aussi sur la motivation.

Est-ce normal de s’énerver plus que d’habitude lorsqu’on jeûne ?

Ce n’est pas normal mais plutôt explicable. Lorsque nous sommes à jeun, notre corps peut subir des changements physiologiques qui peuvent affecter notre humeur pouvant conduire à des émotions plus intenses, comme la colère et la frustration. En particulier, la faim peut entraîner une baisse de la glycémie, qui est la principale source d’énergie pour le cerveau. Si la glycémie est trop basse, cela peut provoquer des sensations de fatigue, de faiblesse et de vertiges, qui peuvent contribuer à une humeur plus négative ! De plus, lorsque nous sommes à jeun, notre corps libère des hormones du stress, telles que le cortisol et l’adrénaline, pour nous aider à trouver de la nourriture. Ces hormones peuvent augmenter notre niveau de stress et d’anxiété, ce qui peut rendre plus difficile la gestion de nos émotions. Enfin, la faim peut avoir un effet sur notre capacité à contrôler nos impulsions, ce qui peut conduire à une réaction plus rapide et plus émotionnelle face à des situations simples ou stressantes.

Comment gérer alors ses émotions lorsqu’on jeûne ?

Je recommanderai plusieurs stratégies pour gérer ses émotions lors d’un jeûne :
• Comprendre les causes de vos émotions : apprenez à comprendre les causes et à les identifier lorsque vous les ressentez pour pouvoir prendre le recul nécessaire.
• Pratiquer la méditation et la relaxation : en prenant quelques minutes chaque jour pour vous détendre, vous pouvez réduire vos émotions négatives et améliorer votre capacité à gérer vos impulsions. Ces pratiques peuvent se faire n’importe où, dans votre voiture par exemple.
• Prendre soin de son alimentation : assurez-vous de manger des ftours les plus équilibrés tout en vous faisant plaisir sans trop se frustrer.
• Faire de l’exercice régulièrement : essayez de faire de l’exercice chaque jour, même s’il s’agit simplement d’une promenade rapide pour prendre l’air et vous aérer l’esprit.
• Trouver des moyens de se distraire : ces activités peuvent vous aider à vous calmer et à vous concentrer sur des choses positives.

Quels changements faut-il à vos avis opérer pour mieux vivre cette période de l’année ?

Voici quelques conseils pour mieux vivre le Ramadan et éviter le stress et la colère :
• Planifier ses journées : Planifiez vos journées en fonction de votre emploi du temps et de vos activités religieuses ou autres. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et de vous sentir moins stressé.
• Prendre soin de votre santé : assurez-vous de bien vous hydrater pendant les heures de non-jeûne et de manger des repas sains et équilibrés.
• Éviter les conflits : si vous êtes en colère ou en conflit avec quelqu’un, essayez de prendre du recul et de résoudre le problème calmement et avec respect sinon retirez-vous et gérer le conflit plus tard.
• Essayer de rester positif : gardez une attitude positive et essayez de voir les aspects positifs du Ramadan, comme l’opportunité de vous mieux vivre votre foi et vous rapprocher de votre communauté ou encore de vos proches.

GROHE présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4