Écoles étrangères : mode d’emploi

Chaque année, des milliers de parents au Maroc se trouvent confrontés à une décision cruciale : choisir l'enseignement idéal pour leurs enfants. Certains optent pour les écoles étrangères. Petit aperçu sur cette offre.

Opter pour une éducation internationale est une décision qui va bien au-delà de l’apprentissage des langues étrangères. Quelle est donc la particularité de chacun de ces systèmes et quel en est le prix à débourser ? 

Une offre de plus en plus développée

Face à la multitude d’écoles privées étrangères présentes dans  le Royaume, le choix est ardu. Chaque famille a ses priorités, et ce qui convient à certains peut déranger d’autres. Pour les familles cherchant un enseignement de qualité tout en préservant leur budget, l’école italienne pourrait être une option intéressante. “Les enfants sont initiés aux SVT et à l’histoire/géo dès le CP et les après-midis libres accordés aux élèves leur permettent de participer à des activités extrascolaires”, raconte Karim, parent d’une élève à l’école italienne.

Juste après la mission italienne, l’école espagnole se positionne en tant que deuxième système le moins cher. “L’école étant moins chère que les écoles françaises ou américaines, je peux offrir à ma fille des activités extrascolaires, ce qui contribue à son épanouissement”, témoigne Salma, dont la fille est scolarisée à l’école espagnole de Rabat. 

La mission française coûte un peu plus cher que les écoles espagnole et italienne. C’est la  plus répandue au Maroc. Avec 42 établissements dans plus de dix villes au Maroc et quelque 48.940 élèves, l’école française accapare le plus grand nombre d’élèves en dehors du territoire français. “Nos enfants restent connectés à leur culture française et ont la possibilité de poursuivre leurs études en France si nécessaire”, raconte une mère d’une élève franco-marocaine.

Les Établissements scolaires belges au Maroc (EBM) font partie des écoles d’enseignement étranger francophone au Maroc, suivant le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dernier, est un diplôme européen reconnu pour poursuivre des études supérieures en Belgique, au Maroc et à l’international. “L’école a permis à mon enfant d’acquérir des connaissances et un savoir-faire qui le rendront apte à jouer un rôle actif dans la vie économique, sociale et culturelle”, souligne Soraya, maman d’un élève à l’école belge. 

Centrée sur l’élève, l’école canadienne met l’accent sur le développement personnel, le savoir-être et le savoir-faire, préparant ainsi les étudiants à un avenir prometteur. Samira, mère d’un élève de l’école canadienne, est ravie de l’attention particulière portée à son enfant. Elle souligne que l’école met l’accent sur le développement des compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles de chaque élève, ce qui favorise sa confiance en lui et son autonomie.

Pour les parents qui recherchent un environnement éducatif basé sur le programme britannique, mettant l’accent sur l’excellence académique et la promotion de la culture anglo-saxonne, l’école britannique est un choix évident. Emily, une mère britannique, témoigne : “L’école britannique offre à nos enfants une éducation complète, incluant des activités extrascolaires et des opportunités de développement personnel.” 

Bien que parmi les plus chères, l’école américaine offre également une éducation préparatoire en anglais mais cette fois-ci à l’université de style américain. Elle est homologuée par une association américaine (NEASC), ouvrant ainsi la voie à des études supérieures internationales. Un ancien élève de l’école américaine souligne l’importance de la maîtrise de l’anglais et du fait que le parcours ouvre les portes des plus prestigieuses universités internationales.

Ainsi, le Maroc propose un large éventail de missions étrangères, chacune avec ses particularités et ses avantages. Voici un guide des systèmes internationaux qui pourrait vous aider: 

Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes (Festival de Cannes 2023), doublement primé à la Mostra de Valence (meilleurs acteurs /
Mercedes-Benz, représentée au Maroc par Auto Nejma, est le sponsor officiel de la Caftan Week 2024, qui se déroulera à
Le Prince Héritier Moulay El Hassan, célèbre ce mercredi 8 mai 2024, son 21ème anniversaire. Un heureux événement qui réaffirme
L'Ambassade d’Italie au Maroc et l'Institut Culturel Italien de Rabat prennent part à la 28ème édition du Salon International de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4