LVMH détenait depuis 2019 49% des parts de la marque fondée par la styliste, fille de l’ex-Beatles Paul McCartney en 2001. Le montant de ce rachat n’est pas précisé.
« Ce nouveau chapitre reflète la volonté de Stella McCartney d’écrire une nouvelle page de son histoire en toute indépendance, après avoir travaillé en étroite collaboration avec le groupe pour renforcer les fondamentaux et la gouvernance de sa Maison », indique le communiqué.
Stella McCartney continuera « à conseiller Bernard Arnault et les équipes dirigeantes de LVMH sur les questions environnementales », précise le document.
Stella McCartney – végétarienne et engagée au service de la cause animale, qui n’utilise ni cuir, ni fourrure, ni plumes dans ses créations – conseille depuis 2019 le PDG du groupe de luxe sur ces questions, notamment sur le développement durable.
En mars 2018, la créatrice avait racheté les 50% de sa marque qui étaient détenus depuis sa création par la maison italienne Gucci, passée entre temps dans le giron de Kering, groupe de François-Henri Pinault dont Stella McCartney était le fer de lance sur les sujets environnementaux.