« Les Étoiles du Petit Prince »: un projet pour sensibiliser les élèves à l’astronomie

A l’initiative d’astrophysicien.ne.s de Suisse et du Maroc, d’astronomes, de pilotes et de médiatrices scientifiques, la première édition du projet Les Étoiles du Petit Prince, parcourra le Maroc du 7 au 17 novembre prochains.

Ce programme éducatif vise à promouvoir l’astronomie et à susciter l’intérêt pour les carrières scientifiques auprès des élèves des écoles primaires et secondaires du Sud et de l’Est du Maroc.

L’équipage composé de pilotes, d’astronomes, et de médiateurs scientifiques du Maroc, de France et de Suisse sillonnera les villes de Tanger, Essaouira, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune, Tarfaya, Ouarzazate et Zagora à bord de deux avions légers, un Cessna 172 RG et un Beechcraft Bonanza.

En plus de promouvoir l’astronomie auprès des enfants et des jeunes au Maroc, cette initiative vise à rendre hommage aux pionniers de l’Aéropostale, route emblématique empruntée par Saint-Exupéry.

Inspiré de l’esprit du pilote aventurier, ce programme a pour ambition de transformer l’astronomie en une source de découverte et d’émancipation pour les élèves des régions les plus isolées.

Grâce à un planétarium itinérant et des télescopes portables, Les Étoiles du Petit Prince offrira des expériences immersives en astronomie. Chaque étape du parcours inclura des ateliers d’observation solaire et lunaire, ainsi que des échanges avec les élèves et les enseignants.

Soutenu par une équipe composée en majorité de femmes, le projet met également en avant l’importance des carrières scientifiques pour les jeunes filles.

Les partenaires, dont les Universités de Berne et Marrakech ainsi que l’association SpaceBus Maroc et le NOC (National Outreach Coordinators) Maroc de l’Union Astronomique Internationale, joignent ainsi leurs efforts pour initier les jeunes à l’astronomie, sensibiliser à la préservation du ciel nocturne, et encourager des échanges académiques entre les deux pays.

Abordé par ses initiateurs comme un projet de médiation scientifique, il est porté par le Center for Space and Habitability de l’Université de Berne en Suisse et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en partenariat avec La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ). Cette collaboration entre plusieurs institutions permet ainsi ce projet ambitieux et crée un pont éducatif et culturel entre le Maroc, la France et la Suisse.

Aujourd’hui avait lieu l’avant-première mondiale de Gladitor II au Megrama de Casablanca en présence de l’équipe marocaine de co-production.
Fondée par Rhita Benjelloun, la marque de bijoux Rhita Créations ouvre sa boutique à Casablanca.
La congélation d’ovocytes est une option médicale choisie par de nombreuses femmes. Au Maroc, cette technique est encadrée par des
Ce sont deux expositions à voir, en novembre, au Jaal Riad Resort Marrakech : « Marrakech Vibes » de Chaimaa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4