La Banque mondiale débloque 600 millions de dollars pour un Maroc plus résilient

La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars au Maroc pour renforcer la couverture sociale, la gestion des risques climatiques et la résilience économique.

Depuis 2020, le Maroc a traversé crises sanitaires, inflation, catastrophes naturelles et sécheresses. En réponse, le pays mise sur des réformes ambitieuses pour une croissance inclusive.

Ce financement soutient l’assurance maladie obligatoire, la couverture gratuite pour les plus vulnérables et la modernisation des services de santé. Le gouvernement vise une couverture universelle gérée par la CNSS, déjà en place pour 75 % de la population.

Une aide sociale élargie

L’Agence nationale du soutien social (ANSS) pilotera un programme d’aides ciblant 60 % des personnes non couvertes par les régimes existants. Objectif : une meilleure inclusion financière et sociale.

Ce projet renforce la gouvernance et optimise la gestion des aides. « Aujourd’hui, 75 % des Marocains bénéficient de soins plus abordables et 40 % des ménages reçoivent des transferts monétaires », souligne Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur Maghreb et Malte de la Banque mondiale.

Avec ces réformes, le Maroc avance vers une protection sociale plus solide et une meilleure résilience aux crises.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4