Surnommé “les Rolling Stones de l’Afrique”, le groupe légendaire de Nass El Ghiwane illuminera la scène en hommage au vingtième anniversaire de ce rendez-vous devenu incontournable dans l’agenda culturel international, indique un communiqué des organisateurs.
À travers leur répertoire emblématique, les Ghiwane offriront au public une performance musicale empreinte de poésie, d’humanité et de sagesse, fidèle à l’esprit qui a inspiré des générations au Maroc et bien au-delà.
“Une fois encore, M’Hamid El Ghizlane deviendra le théâtre d’une célébration unique, réunissant des artistes, artisans, penseurs et visiteurs du monde entier pour honorer la culture nomade”, ajoute-on de même source.
La 20ème édition du Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane promet d’être un événement mémorable exceptionnel, marquant deux décennies de célébration de la culture nomade, selon les organisateurs. Cet événement emblématique, qui attire des visiteurs du monde entier, mettra en avant la richesse de la culture saharienne à travers une série d’activités captivantes et une programmation riche en musique, danse, artisanat, gastronomie et traditions des différentes communautés nomades.
Outre Nass El Ghiwane, le festival prévoit un voyage musical du Maroc vers des pays des quatre coins du globe avec une programmation riche et variée comprenant concerts et performances interprétés par des artistes locaux et internationaux de renom qui offriront un agréable mélange de musiques traditionnelles et contemporaines.
En rassemblant des personnes autour de la culture, le festival crée un espace où les valeurs et les savoir-faire peuvent être transmis aux générations futures, poursuit la même source. De plus, il favorise le développement durable en attirant des visiteurs et en dynamisant l’économie locale, ce qui aide les communautés à s’adapter aux défis modernes tout en préservant leur identité. En intégrant des initiatives éducatives et des projets de sensibilisation, le festival contribue à la résilience des cultures nomades face aux transformations du monde contemporain.
Au menu du festival, figurent aussi des exhibitions culturelles dédiées aux festivaliers invités à découvrir l’artisanat traditionnel, la cuisine locale, les sports ancestraux, les danses sahariennes…
Cette édition comprend également des expositions permettront aux artisans de présenter leurs œuvres, reflétant la beauté et la diversité du Sahara.
Le festival mettra également l’accent sur des thématiques contemporaines, telles que la préservation de l’environnement et le développement durable dans les régions désertiques outre des conférences et des tables rondes réuniront des experts, des acteurs locaux et des visiteurs pour discuter de ces enjeux cruciaux.
Des ateliers de sécurité numérique seront aussi accessibles pour doter la communauté de compétences essentielles en cyberse curite .
Soutenu notamment par la Province et le Conseil provincial de Zagora, l’ONMT, la re gion Dra a-Tafilalet, le ministe re de la Culture, la Fondation Banque Populaire, Barid Al Maghreb et l’Institut Franc ais du Maroc, le Festival des nomades inspire d’autres initiatives culturelles a travers le monde, prouvant que la culture peut e tre un puissant levier de changement positif et de de veloppement durable.