La BERD et l’UE s’associent à Finéa pour booster les TPME

La BERD accorde un prêt de plus de 23 millions d’euros à Finéa pour renforcer le financement des TPME marocaines, notamment dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Bonne nouvelle pour les très petites, petites et moyennes entreprises marocaines. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un prêt pouvant atteindre 23,5 millions d’euros à Finéa, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le financement des TPME.

Ce soutien de taille sera complété par une garantie de première perte offerte par l’Union Européenne, via le Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (FEDD+). L’objectif étant de faciliter l’accès des TPME aux marchés publics et privés, notamment dans des secteurs clés comme l’éclairage municipal, la fourniture aux écoles et hôpitaux ou encore les infrastructures.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la réponse de la BERD au séisme d’Al Haouz. Il vise à accompagner la reconstruction économique du pays et à appuyer les entreprises actives dans les zones les plus touchées.

Un programme d’accompagnement est également prévu pour développer une plateforme digitale intégrée aux systèmes de Finéa. Cette nouvelle solution proposera des produits d’affacturage et de financement de la chaîne d’approvisionnement, adaptés aux besoins des petites entreprises.

Lieu emblématique de la scène artistique marocaine, la Galerie Nadar, fondée en 1974 par Leïla Faraoui, rouvre ses portes après
Candlelight®, l’expérience musicale immersive qui séduit les villes du monde entier, arrive pour la première fois dans la région d’Agadir,
Réalisé par Jake Schreier, Thunderbolts, sort dans les salles de cinéma dès ce mercredi 30 avril. Il s'agit du 36e
Près de 300.000 cartes professionnelles d’artisan seront prochainement distribuées à travers les régions du Royaume, par les présidents des chambres
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4