Bonne nouvelle pour les très petites, petites et moyennes entreprises marocaines. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un prêt pouvant atteindre 23,5 millions d’euros à Finéa, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le financement des TPME.
Ce soutien de taille sera complété par une garantie de première perte offerte par l’Union Européenne, via le Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (FEDD+). L’objectif étant de faciliter l’accès des TPME aux marchés publics et privés, notamment dans des secteurs clés comme l’éclairage municipal, la fourniture aux écoles et hôpitaux ou encore les infrastructures.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la réponse de la BERD au séisme d’Al Haouz. Il vise à accompagner la reconstruction économique du pays et à appuyer les entreprises actives dans les zones les plus touchées.
Un programme d’accompagnement est également prévu pour développer une plateforme digitale intégrée aux systèmes de Finéa. Cette nouvelle solution proposera des produits d’affacturage et de financement de la chaîne d’approvisionnement, adaptés aux besoins des petites entreprises.