À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2025, Haleon, acteur majeur de la santé grand public, s’allie à la Fédération dentaire internationale (FDI) et à l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire pour un événement d’envergure, organisé au Hyatt Regency Casablanca. Plus de 200 professionnels de la dentisterie, experts du secteur et figures de l’industrie y ont pris part afin de dresser un état des lieux des défis de la santé bucco-dentaire au Maroc et d’explorer les pistes d’amélioration.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision globale de la FDI pour la promotion de la santé bucco-dentaire, vise à renforcer l’accès à l’éducation, à la prévention et aux soins innovants. En filigrane, un constat alarmant : au Maroc, un adulte sur deux (54 %) souffre d’hypersensibilité dentaire et près de 20 % des plus de 15 ans sont touchés par des maladies parodontales sévères.
Placé sous le thème « Une bouche saine, un esprit sain », cet événement a été l’occasion pour Dr Nawal Rabi, représentante de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire et de l’Organisation régionale africaine de la FDI, d’alerter sur l’urgence de la situation : « Plus d’un tiers des Marocains âgés de cinq ans et plus souffrent de caries non traitées. À travers notre partenariat avec Haleon, nous entendons renforcer les stratégies de prévention, sensibiliser le grand public et améliorer l’accès aux soins. L’objectif est clair : replacer la santé bucco-dentaire au cœur du bien-être général. »
Dans la continuité de cet engagement, Asif Alavi, directeur général de Haleon pour l’Afrique du Nord, souligne l’importance d’une approche préventive : « Les maladies bucco-dentaires sont, pour la plupart, évitables. Pourtant, elles continuent de peser lourdement sur les individus et les systèmes de santé. À travers le portail Haleon Health Partner, nous fournissons aux professionnels des ressources cliniques, des webinaires et des outils favorisant une meilleure compréhension des enjeux de santé bucco-dentaire. En unissant nos forces avec la FDI et l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire, nous entendons multiplier les actions préventives et améliorer l’accès aux soins. »
L’événement a également permis aux participants d’expérimenter un simulateur en réalité virtuelle, destiné à renforcer la formation des praticiens et l’éducation des patients. Une immersion au plus près des bonnes pratiques en matière de soins bucco-dentaires, illustrant la volonté de Haleon de miser sur l’innovation pour améliorer l’accès aux soins.