Fatiha El Moudni élue à la présidence de l’association mondiale des grandes métropoles

La ville de Rabat continue de briller sur la scène internationale. Hier, lors du séminaire annuel des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à Barcelone, Fatiha El Moudni, présidente du Conseil communal de Rabat, a été élue à la tête de l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis). Zoom sur cet évènement.

La ville de Rabat continue de briller sur la scène internationale. Hier, lors du séminaire annuel des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à Barcelone, Fatiha El Moudni, présidente du Conseil communal de Rabat, a été élue à la tête de l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis). Cette nomination prestigieuse consacre non seulement le leadership de Rabat en matière de développement urbain durable, mais aussi son engagement en faveur d’une coopération internationale renforcée entre les villes du monde entier.

Une reconnaissance internationale

L’élection de Fatiha El Moudni intervient dans un contexte où les défis urbains, qu’il s’agisse de changement climatique, d’inclusion sociale ou de gestion des ressources ,appellent des réponses innovantes et collectives. Dans son discours, la nouvelle présidente de Metropolis a exprimé sa détermination à poursuivre les efforts collectifs pour relever ces défis. « Cette élection est une reconnaissance des efforts déployés par Rabat en matière de développement urbain durable et inclusif », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que cette nomination reflète l’engagement de la ville marocaine à promouvoir une diplomatie urbaine active, fondée sur la coopération décentralisée et les partenariats multi-acteurs.

Rabat, vitrine du développement urbain marocain

La présidente du conseil communal a rappelé que les réalisations de Rabat et des autres villes marocaines s’inscrivent dans le cadre d’un vaste chantier de réformes, lancé sous l’impulsion de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette vision vise à renforcer la décentralisation et à positionner les villes marocaines comme des acteurs clés de la gouvernance mondiale. « Les villes marocaines ont démontré leur capacité à innover et à s’adapter aux enjeux globaux. Rabat, en particulier, est devenue un modèle en matière de gestion urbaine durable, de préservation du patrimoine et d’inclusion sociale », a-t-elle ajouté.

Rabat candidate pour accueillir le congrès mondial de Metropolis en 2026

À l’occasion de cette élection, Fatiha El Moudni a annoncé la candidature de Rabat pour accueillir le congrès mondial de Metropolis en 2026. Cet événement, qui marquera le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation, sera une plateforme majeure pour discuter des défis urbains de demain et partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance locale. « Accueillir ce congrès à Rabat serait une opportunité unique de mettre en lumière les avancées de notre ville et de renforcer les liens de coopération avec les autres métropoles du monde », a-t-elle déclaré. L’élection de Rabat à la présidence de Metropolis et sa candidature pour accueillir le congrès mondial en 2026 témoignent de la place croissante qu’occupe le Maroc sur la scène internationale. Sous l’impulsion de Fatiha El Moudni, Rabat s’affirme comme une ville pionnière, capable de relever les défis urbains tout en inspirant d’autres métropoles à travers le monde.

 

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4