FICAM 2025 : Des invités de renom attendus à Meknès !

La 23ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM®) approche à grands pas. Du 16 au 21 mai 2025, de prestigieux noms exploreront les liens entre le cinéma d’animation et le jeu vidéo, deux univers en pleine effervescence créative.

Depuis 2004, le FICAM s’impose comme un rendez-vous incontournable du cinéma d’animation et un carrefour d’échanges entre passionnés et professionnels venus des quatre coins du monde. Parmi les invités phares de cette édition figure Cédric Babouche, réalisateur et directeur artistique de renom dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Il ouvrira le festival avec une conférence inaugurale exclusive consacrée aux synergies créatives entre ces deux industries.

L’événement débutera également par l’avant-première très attendue de Flow, un film multi-primé, couronné cette année du César et de l’Oscar du Meilleur Film d’Animation, déjà vu par plus d’un million de spectateurs à travers le monde. Théophile Robert, directeur de production du film, sera présent pour partager les coulisses de cette œuvre plébiscitée.

Les festivaliers pourront également découvrir Hola Frida, un film inspiré de la vie de l’icône mexicaine Frida Kahlo, projeté en présence de son réalisateur, André Kadi, pour une immersion artistique au cœur de son univers fascinant.

Autre temps fort : le FICAM accueillera pour la première fois à Meknès le World Cosplay Summit. Ce rendez-vous international mettra à l’honneur l’art du cosplay, offrant une scène aux passionnés pour incarner leurs personnages préférés issus de l’animation et du jeu vidéo. Les gagnants auront l’honneur de représenter le Maroc lors de la grande finale organisée au Japon.

One Retail, filiale de H&S Group, franchit une nouvelle étape stratégique avec l’acquisition de 100 % du capital de Flormar.
Entre glamour hollywoodien, silhouettes cinématographiques et esprit couture, Dior dévoile sa collection Croisière 2027 à Los Angeles sous la direction
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a officiellement lancé l’application électronique "Rakb Al Hajj", une plateforme intégrée et
Jeep® Maroc a officiellement dévoilé, le 23 avril à Casablanca, le nouveau Jeep Compass 2026, une nouvelle génération de SUV