Le film “Triple A” de Jihane El Bahhar sacré meilleur film étranger à New York

Le film marocain “TRIPLE A” a remporté le prix du meilleur film étranger lors de la 14e édition du Festival International du Film de Soho qui s'est tenu à New York la nuit du 21 septembre 2023.

 

Le film «TRIPLE A», d’une durée de 119 minutes, scénarisé par Jihane El Bahhar et Nadia Kamali Marouazi, raconte trois histoires d’amour dont les protagonistes sont des marginaux dont les destins se croisent de manière inattendue.
Les rôles principaux du film sont interprétés par Majdouline El Idrissi dans le rôle de Souad, Aziz Dadas dans le rôle d’Azouz, Hind Ben Jebara dans le rôle de Yasmin, Khalil Oubaaqa dans le rôle de Yasser, Fatima Zahra Bennacer dans le rôle de Naïma, et Abdelatif Chaouki dans le rôle d’Ahmed.


Jihane El Bahhar a exprimé sa joie pour cette première récompense qu’a obtenu son nouveau film qui sortira en salles en 2024. Elle a souligné que ce prix est le fruit d’un travail collectif impliquant toute l’équipe artistique et technique du film, un travail qui a duré plus de quatre ans. L’acteur Khalil Oubaâqa a reçu le prix au nom de la réalisatrice Jihane El Bahhar et de l’équipe du film lors d’une grande cérémonie à New York, en présence d’une élite d’artistes américains et internationaux.
Jihane El Bahhar est née à Casablanca. Elle est diplômée en audiovisuel de la faculté Ben M’sik de Casablanca. Elle a travaillé à la télévision en tant que scénariste et réalisatrice. Après plusieurs formations au Maroc et à l’étranger, elle a dévoilé en 2006 son premier court-métrage intitulé «Shift + Delete», primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, dont le prix du scénario lors de la 8e édition du Festival International de Beyrouth. Son film «Lost soul” reste un point marquant de sa carrière, ayant remporté le prix de la critique et le prix du meilleur scénario au Festival National du Film de Tanger.

Jihane El Bahhar
RÉALISATRICE

Suite à ce succès, elle a réalisé un autre court-métrage intitulé «Last chapter», confirmant son talent prometteur de réalisatrice. Les critiques et les amateurs de cinéma attendaient avec impatience son premier long-métrage «Au pays des merveilles”, suivi de «Triple A», son second long-métrage.

Les beaux jours arrivent. Les senteurs florales aussi. Voici notre sélection de parfums à avoir absolument pour le printemps.
La ville verte de Bouskoura dispose désormais de son premier complexe cinématographique de type “Ciné Boutique”.
Le mythique groupe Nass Al-Ghiwane participera à la 20e édition du Festival International des Nomades, prévu du 10 au 13
La BERD accorde un prêt de plus de 23 millions d’euros à Finéa pour renforcer le financement des TPME marocaines,