Le cinéma français est à l’honneur en cette soirée du 28 février avec la 50e cérémonie des César, qui se déroule à l’Olympia Paris. Cet événement incontournable du 7e art célèbre les meilleures productions cinématographiques de l’année, réunissant les plus grandes stars du cinéma français. Sous la présidence de la légendaire Catherine Deneuve, cette édition anniversaire promet d’être exceptionnelle.
Les films en lice
Cette année, la compétition est particulièrement relevée, avec des films qui ont marqué l’année 2025 par leur originalité, leur puissance narrative et leur qualité artistique. Parmi les films les plus nommés figurent : Parmi les films les plus nommés cette année, « Le Comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière se distingue avec 14 nominations, suivi de « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche avec 13 nominations, et « Emilia Pérez » de Jacques Audiard avec 12 nominations. Voici la liste des principaux nommés :
Meilleur film :
- « Le Comte de Monte-Cristo »
- « Emilia Pérez »
- « En fanfare »
- « L’Histoire de Souleymane »
- « Miséricorde »
Meilleure réalisation :
- Gilles Lellouche pour « L’Amour ouf »
- Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour « Le Comte de Monte-Cristo »
- Jacques Audiard pour « Emilia Pérez »
- Boris Lojkine pour « L’Histoire de Souleymane »
- Alain Guiraudie pour « Miséricorde »
Meilleur acteur :
- François Civil pour « L’Amour ouf »
- Benjamin Lavernhe pour « En fanfare »
- Karim Leklou pour « Le Roman de Jim »
- Pierre Niney pour « Le Comte de Monte-Cristo »
- Tahar Rahim pour « Monsieur Aznavour »
Meilleure actrice :
- Adèle Exarchopoulos pour « L’Amour ouf »
- Karla Sofía Gascón pour « Emilia Pérez »
- Hafsia Herzi pour « Borgo »
- Zoe Saldaña pour « Emilia Pérez »
- Hélène Vincent pour « Quand vient l’automne »
Catherine Deneuve, présidente de la cérémonie
Cette année, c’est l’icône du cinéma français Catherine Deneuve qui préside la 50e cérémonie des César. Actrice légendaire, Deneuve incarne depuis plus de six décennies l’élégance, le talent et la passion pour le cinéma. De « Les Parapluies de Cherbourg » à « Indochine », en passant par « Belle de Jour », elle a marqué l’histoire du 7e art par ses rôles inoubliables et son charisme intemporel. Dans son rôle de présidente, Catherine Deneuve apporte une touche de prestige et de glamour à cette édition anniversaire. En cette année anniversaire, les César célèbrent non seulement les films et les talents de l’année, mais aussi 50 ans de cinéma français, une industrie qui continue d’inspirer et de captiver les publics du monde entier. Des César d’honneur seront remis à Julia Roberts et Costa-Gavras pour l’ensemble de leur carrière.