Fondation TGCC : Pour l’art et la culture

Des ventes aux enchères caritatives, un prix Al Moustaqbal, des expositions, des tables rondes, des conférences, des ateliers... Ce sont là quelques-unes des actions menées par la Fondation TGCC au sein de son espace Artorium pour faire rayonner la culture au cœur de Casablanca.

Portée par sa présidente, Meryem Bouzoubaa, la Fondation TGCC est non seulement un découvreur de talents, mais aussi et surtout un formidable espace pour faire briller les arts, le patrimoine marocain, et la culture sous ses différents aspects. “L’espace d’art Artorium a ouvert ses portes en 2017 dans le but d’offrir un espace d’exposition, de rencontres et d’échange aux Casablancais. Cette vocation s’est renforcée suite à la mise en place de la Fondation TGCC qui œuvre pour démocratiser l’art et pour faciliter l’accès à la culture”, explique Meryem Bouzoubaa. En toile de fond de cet engagement, une volonté de découvrir les jeunes talents et de les aider à éclore. C’est dans ce sens que la Fondation a mis en place en 2021 le Prix Mustaqbal, concours de jeune création contemporaine qui en est cette année à sa quatrième édition.

Meryem Bouzoubaa, Présidente de la Fondation TGCC

“Après deux premières éditions axées sur la peinture et le dessin, puis l’édition suivante sur la photographie, cette quatrième édition se veut un cumul de tous ses médiums avec en bonus l’installation”, précise la présidente de la Fondation TGCC. Le prix, ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans, permet aux trois premiers lauréats de remporter une résidence artistique à Jardin Rouge de la Fondation Montresso* à Marrakech, à l’issue de laquelle le gagnant expose ses œuvres au sein de l’espace d’art Artorium. “Nous avons aidé beaucoup de jeunes à avoir de la visibilité sur la scène artistique nationale”, assure Meryem Bouzoubaâ.

Les activités de la Fondation TGCC se déclinent également en différentes expositions étalées tout au long de l’année, mettant en avant des artistes émergents et des artistes confirmés, mais également des ventes caritatives au profit d’associations. Une vente aux enchères exceptionnelle a eu lieu le 16 décembre 2023 au profit de l’association Noujoum qui vient en aide aux enfants malades du cancer. L‘espace d’art Artorium reçoit également des enfants d’écoles ou d’orphelinats pour des visites d’expositions et des ateliers d’initiation à l’art, afin de leur donner accès à la culture. Aussi, et toujours dans l’objectif de créer un lien avec le public, l’espace d’art Artorium accueille un club de lecture, The Kitab Club, qui se réunit mensuellement et organise toutes les semaines des présentations de livres d’auteurs marocains et étrangers.

“Préserver, transmettre et révéler la culture sont au cœur de la démarche de la fondation TGCC”, conclut Meryem Bouzoubaâ.

Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
À Essaouira, ville portuaire au charme authentique et aux remparts crénelés garants d’un devoir de mémoire, l’hôtel Atlas Essaouira Riad
La CGEM a accueilli ce mardi 16 avril une rencontre économique Maroc-Belgique en présence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4