Ramadan : l’art de la table avec la Maison Sarayan

Au Maroc, l’art de recevoir est partie prenante de nos traditions. Pour revisiter la table du ftour durant ce mois sacré de Ramadan, la Maison Sarayan nous livre quelques conseils afin de réaliser une table aussi authentique qu’exceptionnelle !
Sarah Baumas, fondatrice de Maison Sarayan

Dresser la table du ftour est un véritable art traditionnel. Quels sont vos conseils pour éviter les “faux pas” déco ?

J’aime les mélanges de styles, d’imprimés et de matières… Aussi, pour moi, tant que l’on mixe de jolis objets et surtout des choses que l’on aime, il y a peu de chance de faire un faux pas. L’idée serait de partir d’un objet (la table, la nappe ou le centre de table) et de construire un fils conducteur autour. Par exemple, pour notre thème turquoise chez Maison Sarayan, la pièce maitresse est l’assiette, toute simple, mais d’un bleu très marqué. Nous l’avons associée à des sets de tables, ultra colorés, la mettant ainsi en valeur. Puis, nous avons agrémenté la table de jolis vases et d’un centre de table tout en la saupoudrant de quelques touches de cuivre et de laiton, deux matières dont nous raffolons ! Pour notre thème Terracota, la table est tellement belle que nous l’avons simplement habillée d’un chemin de table et de belles poteries anciennes afin de casser le look ultra moderne des rayures. Le look green est volontairement ultra chargé. Et là encore, nos assiettes (collection développée par Maison Sarayan) sont le point de départ… Sur toutes nos tables, nous ajoutons aussi un beau bouquet de fleur !

Quelles sont les décorations tendances ? 

La tendance est à l’ultra chargé, le très coloré et le mix and match, les total looks sont complètement dépassés. Chez Maison Sarayan, il y a très peu de tendances. Nous sommes plutôt pour les objets intemporels qui ne se fanent jamais avec le temps ! Nous aimons les mélanges de pièces ultra modernes, les objets de familles ou encore les pièces chinées dans le souk ou chez les antiquaires.

Pour vous, quels accessoires peuvent mettre en valeur la table du ftour et faire la différence ?

La jolie vaisselle, un beau centre de table et encore et toujours des fleurs… 

Les beaux jours arrivent. Les senteurs florales aussi. Voici notre sélection de parfums à avoir absolument pour le printemps.
La ville verte de Bouskoura dispose désormais de son premier complexe cinématographique de type “Ciné Boutique”.
Le mythique groupe Nass Al-Ghiwane participera à la 20e édition du Festival International des Nomades, prévu du 10 au 13
La BERD accorde un prêt de plus de 23 millions d’euros à Finéa pour renforcer le financement des TPME marocaines,