Leila Serhan : “Les femmes entrepreneures font face à des défis uniques”

Les entreprises dirigées par des femmes sont confrontées à des défis en matière de financement, de numérisation et de recherche de conseils. Le programme "She's Next", déployé depuis deux ans au Maroc, vise à pallier ces difficultés et à soutenir les femmes entrepreneures. Les explications de Leila Serhan, Senior Vice-Présidente & Directrice Groupe Visa, North Africa, Levant & Pakistan.

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à lancer She’s Next au Maroc, et quelles sont les particularités du marché marocain pour ce programme ?

Le Maroc possède une communauté florissante de femmes entrepreneurs mais, comme nous l’avons vu dans d’autres parties du monde, il existe des défis à relever. Selon le ministère de l’inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, le Maroc compte plus de 295.000 PME, qui contribuent à hauteur de 40 % au PIB du pays. Cependant, seul un petit pourcentage des entrepreneurs sont des femmes. Dans le cadre de son engagement à renforcer les communautés dans lesquelles elle opère, Visa lance son programme mondial She’s Next pour aider les entreprises dirigées par des femmes à obtenir un financement, un mentorat et des opportunités de mise en réseau. Ce programme permettra à cinq lauréates de débloquer la croissance et de développer leur entreprise.

Quels sont, à votre avis, les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs au Maroc ?

Les femmes entrepreneurs sont confrontées à des défis uniques – un accès limité aux capitaux et aux réseaux de pairs, ainsi que des pressions sociétales. La transition vers la numérisation à l’ère du numérique ajoute encore à la complexité.

Avant le lancement de She’s Next, nous avons procédé à une évaluation qualitative des femmes entrepreneures du pays afin de comprendre leur perception de la numérisation et de son intégration dans leur entreprise, ainsi que d’autres défis qui constituaient des obstacles à la croissance, tels que le financement et la formation continue. Les conclusions de l’enquête Women SMB Digitization Index réalisée par Visa révèlent que le financement est un défi pour les Marocaines : 

• 80% des femmes puisent dans leurs économies personnelles pour financer leur entreprise, tandis que 52% des personnes interrogées ont recours à des prêts bancaires. 

• 55 % des femmes interrogées sont confrontées à des problèmes de stéréotypes liés au genre. 

• 45% sont considérées comme plus émotives, moins capables de séparer les affaires personnelles des affaires professionnelles et 31% estiment qu’elles ont moins de connaissances financières et qu’elles sont moins capables de gérer de l’argent.

Comment le programme « She’s Next » soutient et accompagne les femmes entrepreneures au Maroc ?

She’s Next a pour but de soutenir les petites entreprises appartenant à des femmes par le biais du financement, du réseautage de la formation et du mentorat. Nous sommes très fiers d’avoir déployé ce programme au Maroc pour la deuxième année consécutive. Grâce à She’s Next, Visa vise à créer un environnement au Maroc qui soutient et encourage la prochaine génération de femmes entrepreneures à atteindre leurs objectifs commerciaux. Les femmes entrepreneurs de toutes les industries et de tous les secteurs au Maroc peuvent postuler à She’s Next pour avoir la chance d’être l’une des cinq gagnantes qui recevront une subvention de 10 000 USD chacune, en plus d’un programme de formation sur mesure et d’un accès aux ressources du She’s Next Club, telles qu’une bibliothèque d’ateliers et une communauté d’entrepreneurs.

Justement, en quoi consiste le She’s Next Club, et comment cette communauté peut-elle bénéficier aux lauréates ?

She’s Next Club constitue une communauté solidaire de femmes entrepreneures qui se soutiennent mutuellement en quête de mentorat, d’échanges d’expériences, et de la construction d’un réseau professionnel propice à franchir avec succès la prochaine étape de leur carrière. She’s Next Club, soutenue par Visa, est une initiative dédiée aux femmes chefs d’entreprise au Maroc pour offrir aux petites entreprises détenues par des femmes entrepreneurs des perspectives et des outils pratiques, ainsi que des opportunités de réseautage pour développer leurs projets autour d’échanges et discussions dans un cadre chaleureux et convivial.

She’s Next Club est également l’occasion de discuter des défis auxquels les femmes marocaines sont confrontées et de la manière dont certaines d’entre elles ont surmontés leurs challenges pour atteindre la croissance et le succès.

Pourriez-vous partager avec nous quelques succès ou réalisations notables résultant des éditions précédentes de She’s Next au Maroc ?

She’s Next a remporté des succès à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis ainsi qu’au Maroc et en Égypte. Au Maroc, Visa a notamment accordé pour sa première édition  des subventions d’un montant de 20 000 dollars à quatre petites entreprises détenues par des femmes : Neolli, L’Atelier Digital, BotsFactory et Ecofertil Ecologie Fertilisation.

Neolli, dirigée par Mariem Faghraoui, lauréate de She’s Next Morocco 2022, est une réussite remarquable. Initialement doté de 10 000 dollars en 2022, Neolli a reçu un soutien continu en 2023 avec une subvention d’impact social de 30 000 dollars. Ce financement permet à Neolli d’étendre sa place  de marché en intégrant des artisans de différentes villes, en exploitant les marchés internationaux pour l’artisanat marocain. Visa et Neolli forment conjointement les artisans sur la plateforme « Practical Business Skills », améliorant ainsi leurs capacités de gestion d’entreprise. Mariem a présenté les artisans soutenus aux dirigeants de Visa lors de leur visite au Maroc, soulignant le soutien continu inégalé que Visa apporte à la croissance des entreprises.

Pour la deuxième édition en 2023 du programme She’s Next au Maroc en partenariat avec la Société Générale, c’est près de 510 femmes incroyables qui ont posé leur candidature au programme. Sokayna Bellam, la fondatrice de Joodor, une start-up AgTech qui aide les petits agriculteurs à se développer grâce à un soutien technique a remporté la seconde édition du programme de subvention She’s Next au Maroc et a reçu une subvention de 20.000 dollars ainsi qu’une année de coaching professionnel.

Huawei a organise sa toute première exposition mondiale HUAWEI XMAGE, intitulée "Un monde chaleureux - 12 ans de photographie Huawei"
L'édition 2024 de "Elu Produit de l'Année Maroc" a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs au
Pour cette nouvelle édition, les passionnés et amoureux des arts, du théâtre, de la musique et du chant, et plus
La Croisette a accueilli ses premiers invités de prestige ce mardi 14 mai. Parmi eux figurait la réalisatrice marocaine Asmae
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4