Si le choc du divorce constitue un cataclysme dans l’univers de l’enfant, il n’en demeure pas moins que les effets négatifs de cette séparation dépendent en grande partie de la façon dont celle-ci a été gérée, du comportement des parents vis-à-vis de l’enfant et bien évidemment de l’âge de l’enfant.
1- Prenez le temps d’expliquer à votre enfant ce qui se passe, en lui expliquant qu’il n’est aucunement responsable de cette rupture.
2- L’annonce doit être faite, une fois la décision prise. Celle-ci doit être accompagnée de tous les éclaircissements possibles, concernant les visites et le lieu d’habitation respectif des parents.
3- Pour aider l’enfant à surmonter la séparation, veillez à maintenir des liens sains avec l’ex-conjoint.
4- Ne coupez jamais l’enfant de ses racines, et veillez à garder les liens autant avec la famille maternelle que la famille paternelle.
5- N’impliquez jamais l’enfant dans les conflits entre les adultes et ne vous en servez pas comme monnaie de chantage sur l’ex-conjoint.
6- Ne banalisez pas les impacts négatifs du divorce sur l’enfant et évitez de l’utiliser comme porte-parole ou bouc-émissaire des ressentiments de l’adulte envers l’ex-conjoint.
7- Précisez les modalités des rencontres et de visites clairement.
8- Ne cherchez pas à savoir comment est l’enfant quand il est chez l’autre parent, ni ce qu’il fait.
9- Ne faites jamais passer des messages à l’ex-conjoint via l’enfant
10- Ecoutez les enfants et leurs demandes, sans en faire une histoire d’égo personnel : on peut vouloir vivre avec sa mère plutôt qu’avec son père, ou l’inverse.