Connaissez-vous le test de Guthrie ?

Peu connu, le test de Guthrie permet pourtant de détecter dès la naissance des maladies sévères, et d'éviter des handicaps majeurs. On vous dit tout.

Le test de Guthrie est un dépistage néonatal qui vise à détecter les bébés qui paraissent sains et en excellente santé à la naissance mais affectés par des maladies sévères généralement d’origine génétique. Ce test permet d’identifier 6 pathologies les plus fréquentes au Maroc, comme  la phénylcétonurie (PCU) ; l’hypothyroïdie congénitale (HC) ; l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) et la mucoviscidose, l’hémoglobinopathie, un déficit en Glocose 6.  Réalisé 3 à 5 jours après la naissance, ce test se fait en pratiquant une petite incision dans le talon du bébé. 5 gouttes sont prélevées, disposées sur un papier buvard à des endroits précis. Une fois séchées, elles sont envoyées à un laboratoire d’analyses médicales.


Rarement pratiqué au Maroc par ignorance des parents de son existence, le test néonatal est un programme de santé publique dans les pays développés et même dans certains pays dont le pouvoir d’achat est similaire ou inférieur à celui des citoyens marocains, comme l’Égypte par exemple. 

Ce test permet aux États-Unis de dépister une cinquantaine de maladies. En France, ce sont actuellement douze maladies qui sont dépistées grâce à ce test. Cela permet de mettre en place des actions préventives permettant d’éviter des handicaps majeurs, voire des décès. Dans notre pays, les premières actions ont démarré dans les années 90 grâce à des collaborations avec des pays comme le Japon. Malheureusement, et en dépit des efforts du ministère de la santé, ce test n’a pas été généralisé au sein de la population… Quand on connaît le fort taux de consanguinité dans notre pays, on s’attend à une prévalence de certaines maladies d’ordre génétique, d’où l’importance de mettre ce genre de test, et de le généraliser”, explique Dr Mounir Filali, pharmacien biologiste et membre actif dans plusieurs sociétés scientifiques savantes au Maroc et qui a contribué à de nombreux travaux de recherche.  “Ce test est fiable, facile et peu coûteux”, insiste Dr Filali qui initie actuellement une campagne nationale de sensibilisation sur l’importance du test de Guthrie.

 

À noter que ce test qui ne rentre pas encore dans la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire reste très important car il permet de dépister des maladies graves chez les nouveaux nés tel  que la phénylcétonurie. Une maladie qui peut provoquer un retard mental chez l’enfant si elle n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais. Une maladie pouvant coûter cher dans les deux sens aux parents et aux pouvoirs publics.

Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
Le mariage représente bien plus qu'un simple engagement entre deux individus. C’est un mélange complexe de traditions séculaires, de valeurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4