5 choses à savoir sur l’éducation positive 

Qu'entend-on par éducation positive? Quels sont ses fondements? Femmes du Maroc vous explique à quoi elle correspond et comment elle peut se mettre en place.

L’éducation positive installe de nouveaux rapports parents/enfants. Elle invite les parents à se débarrasser des sentiments négatifs et à bannir de leurs comportements colère ou agacement, afin que les enfants ne soient pas amenés à reproduire de tels traits de caractères. Dans cette approche, l’enfant est guidé et encouragé afin de lui permettre d’intégrer les bonnes habitudes.

Pas de rapport de force

Cette philosophie éducative invite les parents à adopter de nouvelles manières d’être et de faire. Et en premier lieu, bannir tout rapport de force afin de favoriser l’émergence d’adultes heureux et épanouis. L’échange et la communication occupent une place de choix dans ces nouveaux rapports. L’éducation positive incite ainsi à la coopération, comme règle première de la relation parents/enfants. La seconde règle consiste à changer sa manière d’être et d’agir. Cela ne signifie pas fermer les yeux sur les mauvais comportements de l’enfant, mais utiliser des moyens positifs et efficaces pour aider l’enfant à “s’améliorer”.

Donner l’exemple

Le troisième pilier de cette éducation n’est autre que l’exemple. En effet, il serait inconcevable de faire soi-même fi des règles établies, et d’exiger que ses enfants s’y conforment. En appliquant soi-même, et au quotidien des principes et des valeurs, la transmission s’en trouvera facilitée.

Soigner son bien-être est le quatrième pilier de cette approche. En d’autres termes, il faut être bien, épanouis et en paix avec soi-même afin de pouvoir agir positivement et avec bienveillance avec son enfant. Le dernier axe de cette philosophie est de ne pas être avare de félicitations et d’encouragements envers son enfant, chose que l’on oublie souvent de faire.

La mission des parents n’est pas de tout repos. Ils doivent fournir énormément d’efforts émotionnels pour éviter de reproduire des schémas de leur propre éducation. Et ce n’est pas une mince affaire.

Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
“Soyez heureux”, “arrêtez de faire la tête”, “mangez sain”, “bougez”... nous assènent sans cesse les magazines, les coachs en développement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4