Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat une réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. L’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux.
Plus de 33.000 familles relogées
Selon le bilan présenté par le directeur général de l’Agence de développement du Haut Atlas, Said Laith, 33.636 familles ont achevé la reconstruction ou la réhabilitation de leurs habitations effondrées. Les travaux ont dépassé 50 % d’avancement pour 14.463 logements. Au total, 52.669 habitations sont concernées par cette opération de reconstruction.
La réunion a également permis d’aborder la question des habitations situées dans des zones à relief difficile. A cet égard, la Commission a trouvé des solutions pour 4.633 logements répartis sur 12 douars. Parmi eux, 1.378 familles ont été déplacées vers des terrains mieux adaptés.
Prolongation des aides d’urgence
Les aides d’urgence de 2.500 dirhams ont été prolongées de 5 mois supplémentaires, portant le total des montants distribués à 2,3 milliards de dirhams.
Dans l’éducation, 165 écoles ont été reconstruites ou rénovées et 763 autres sont en travaux pour être prêtes à la prochaine rentrée. Côté santé, 42 centres de santé ont été rénovés et 17 autres seront bientôt opérationnels. En parallèle, 92 autres projets de réhabilitation sont en cours.
Agriculture, commerce et tourisme soutenus
Le premier plan d’action pour l’agriculture est bouclé. Doté de 611 millions de dirhams, il a permis de réparer les infrastructures et d’aider les agriculteurs à reconstituer leur cheptel avec une distribution gratuite de bétail et d’orge. Les commerçants sinistrés ont aussi reçu une aide : 1.408 bénéficiaires pour un montant total de 127 millions de dirhams. Pour ce qui est du secteur du tourisme, 386 établissements ont demandé un soutien financier. A ce jour, 227 structures classées ont bénéficié d’une première aide de 60 millions de dirhams et une deuxième tranche de 26 millions a été versée à 82 établissements.