En marge d’un colloque organisé par l’École des hautes études commerciales et informatiques (HECI Casablanca), en partenariat avec le Centre international de l’entreprise (CIE), des spécialistes de l’économie, de la gouvernance et de la diplomatie sportive ont mis l’accent sur plusieurs enjeux liés au Mondial 2030. Il s’agit notamment pour le Maroc de la modernisation des infrastructures, de l’impact sur le marché de l’emploi et du renforcement de l’image internationale du Royaume.
Pour Othmane Kabbaj, président délégué du groupe HECI Business School, la Coupe du Monde 2030 constitue une opportunité sans précédent pour dynamiser l’économie marocaine. Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance d’une synergie entre les secteurs public et privé afin de transformer ces enjeux en leviers de développement durable.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par HECI BUSINESS SCHOOL (@heci.officiel)
Dans la même veine, Sanae Ouaziz, consultante en stratégie, gouvernance et transformation, fondatrice d’AT-NAS Conseil, a rappelé l’importance d’une approche proactive en matière de soutien aux entreprises impliquées dans l’organisation du Mondial. «La synergie entre les politiques publiques et les initiatives privées permettra de relever les défis organisationnels et de sécuriser un impact positif sur le marché de l’emploi», a-t-elle fait savoir.
Enfin, Oumayma Bouchanine, journaliste et consultante en communication, a souligné qu’au-delà des aspects économiques, il est crucial de considérer l’impact du sport sur l’image du Maroc. «Le Royaume utilise le football comme un outil puissant de diplomatie culturelle pour promouvoir son attractivité à l’international».