À partir de la matinée, des vagues de direction nord-ouest à nord, pouvant atteindre des hauteurs de 4 à 6,5 mètres, s’abattront sur les zones situées entre Cap Spartel et Tarfaya. Ces vagues auront des périodes de 10 à 15 secondes, rendant la mer encore plus agitée.
Les zones les plus touchées seront entre Mehdia et Safi, où les vagues devraient être les plus hautes, en particulier durant la matinée et l’après-midi. Les conditions risquent de rendre la navigation et les activités en mer particulièrement risquées.
Dans un communiqué, le ministère rappelle que les marées hautes de jeudi varieront entre 2,90 et 3,90 mètres, et se produiront tôt le matin, entre 03h30 et 04h00, puis l’après-midi, entre 15h50 et 16h30.
La vitesse du vent pourrait également amplifier le danger, avec des rafales pouvant dépasser de 40 % la vitesse moyenne, ce qui augmentera la force des vagues.
L’amélioration des conditions est attendue à partir du vendredi 31 janvier sur les côtes au nord de Cap Ghir, et du samedi 1er février pour celles au sud. In fine, les autorités conseillent une vigilance maximale, notamment pour les pêcheurs et les usagers de la mer.