Maroc Telecom et Inwi s’associent pour accélérer la fibre et la 5G

Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont signé un accord stratégique visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G au Maroc.

Les deux géants des télécoms Maroc Telecom et Inwi ont conclu un partenariat inédit qui repose sur la création de deux joint-ventures détenues à parts égales :

FiberCo, dédiée au développement de la fibre optique, avec un objectif de 1 million de prises en 2 ans et 3 millions en 5 ans.

TowerCo, consacrée à l’expansion du réseau 5G, visant 2.000 nouvelles tours en 3 ans et 6 000 d’ici 10 ans.

L’investissement prévu pour la première phase de trois ans s’élève à 4,4 milliards de dirhams. Ces infrastructures seront accessibles à tout opérateur agréé, conformément à la réglementation en vigueur.

La mise en œuvre de ce partenariat restera soumise à l’obtention de l’autorisation de Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au titre du contrôle des opérations de concentration.

En parallèle, cet accord marque une réconciliation entre les deux opérateurs, mettant fin à leur différend judiciaire sur le partage des infrastructures. Maroc Telecom versera 4,38 milliards de dirhams à Inwi en règlement du litige. Ce partenariat stratégique ambitionne de renforcer l’infrastructure numérique du Maroc et d’en faire un acteur de référence en télécommunications en Afrique et dans le monde.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4