Maroc Telecom et Inwi s’associent pour accélérer la fibre et la 5G

Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont signé un accord stratégique visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G au Maroc.

Les deux géants des télécoms Maroc Telecom et Inwi ont conclu un partenariat inédit qui repose sur la création de deux joint-ventures détenues à parts égales :

FiberCo, dédiée au développement de la fibre optique, avec un objectif de 1 million de prises en 2 ans et 3 millions en 5 ans.

TowerCo, consacrée à l’expansion du réseau 5G, visant 2.000 nouvelles tours en 3 ans et 6 000 d’ici 10 ans.

L’investissement prévu pour la première phase de trois ans s’élève à 4,4 milliards de dirhams. Ces infrastructures seront accessibles à tout opérateur agréé, conformément à la réglementation en vigueur.

La mise en œuvre de ce partenariat restera soumise à l’obtention de l’autorisation de Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au titre du contrôle des opérations de concentration.

En parallèle, cet accord marque une réconciliation entre les deux opérateurs, mettant fin à leur différend judiciaire sur le partage des infrastructures. Maroc Telecom versera 4,38 milliards de dirhams à Inwi en règlement du litige. Ce partenariat stratégique ambitionne de renforcer l’infrastructure numérique du Maroc et d’en faire un acteur de référence en télécommunications en Afrique et dans le monde.

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a
À peine leur victoire face au Gabon (2-0) célébrée, les Lions de l’Atlas ont déjà repris la route. La sélection
Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.