Placé sous le thème “La diplomatie scientifique dans un monde en mutation rapide : Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes”, le Dialogue ministériel mondial a rassemblé des représentants gouvernementaux et experts internationaux pour réfléchir à une nouvelle approche mondiale face aux défis contemporains.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a représenté le Maroc lors de cet événement. Il a également coprésidé, aux côtés de Lidia Brito, sous-directrice générale pour les Sciences Exactes et Naturelles à l’UNESCO, une table ronde ministérielle sur “La diplomatie scientifique pour les ressources naturelles et scientifiques partagées”.
Cet échange de haut niveau a souligné le rôle stratégique de la diplomatie scientifique dans la gestion concertée des ressources naturelles partagées et des infrastructures scientifiques. Intervenant à cette occasion, Azzedine El Midaoui a insisté sur son importance en tant que levier de coopération internationale et outil clé pour une gestion durable des ressources.
L’événement s’est conclu par l’adoption de la Déclaration ministérielle sur la diplomatie scientifique 2025, scellant un engagement collectif pour renforcer les synergies entre science et diplomatie.