Le Festival On Marche signe son grand retour à Marrakech

Du 4 au 12 avril, Marrakech vibrera au rythme de la 18ème édition du Festival international de danse contemporaine. Placé sous les signes de l’espoir, de la jeunesse, du public et de l’Afrique, cet événement incontournable réunira des artistes marocains et internationaux pour une programmation riche en performances, projections, débats et masterclasses.

Cette année, des compagnies venues de Belgique, France, Tunisie, Espagne, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Liban se joindront à cette célébration de la danse. Grâce au soutien de partenaires historiques tels que la Wilaya de la région Marrakech-Safi, le Conseil régional, Es Saadi Marrakech Resort, l’Institut Français et l’École supérieure des arts visuels (ESAV-Marrakech), le Festival international de danse contemporaine continue de se réinventer tout en consolidant sa mission de transmission artistique.

L’édition 2025 marque une avancée majeure avec la signature d’une convention de trois ans entre le festival On Marche et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. « Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives et renforce notre engagement pour le développement de la danse contemporaine au Maroc », souligne Taoufiq Izeddiou, chorégraphe et fondateur du festival.

L’ouverture à l’international s’intensifie également avec un partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permet à trois artistes belges de présenter leurs créations pour la première fois au Maroc. « Nourrir la danse ici, c’est aussi l’ouvrir aux regards et aux influences d’ailleurs », ajoute Taoufiq Izeddiou.

Un tremplin pour la jeunesse

Convaincu que la jeunesse est l’avenir de la danse, le festival poursuit son engagement à travers Nafass – On Marche, première école de la pensée pour les arts chorégraphiques au Maroc. Ce programme accompagne chaque année de jeunes talents, notamment à travers le prix TAKLIF, qui offre aux finalistes des résidences artistiques au Maroc et à l’étranger pour développer leurs premières créations.

Nouvelle initiative de cette édition : un programme de formation de danse sur trois ans, lancé en partenariat avec la Fondation Dar Bellarj, destiné à une trentaine d’adolescents.

 

Pour la première fois, Marrakech accueillera les concerts Candlelight, une expérience musicale immersive où la lumière des bougies sublime les
La 3e édition de La Dolce Vita à Mogador met à l’honneur les femmes à travers une sélection de films
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) relevant de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a mis
Des dômes délicieux qui subliment la framboise et le chocolat blanc.