Le Musée de la reconstruction d’Agadir : “Un lieu de mémoire et de préservation”

Le Musée de la reconstruction d’Agadir rend hommage à la mémoire de la ville, qui a été frappée par un séisme dévastateur en 1960.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré vendredi 28 février, le Musée de la reconstruction d’Agadir, sis à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib.

Ce projet, inauguré dans le cadre des activités commémoratives du 65e anniversaire de la reconstruction d’Agadir (27 février-5 mars), s’inscrit dans le programme de développement urbain de la ville 2020-2024.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Said Amzazi, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de Karim Achengli, président du Conseil de la région Souss-Massa, ainsi que de Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le Chef du gouvernement, qui est également président du conseil communal d’Agadir, a souligné que ce musée a pour ambition de nourrir la mémoire des habitants d’Agadir et de l’ensemble des Marocains. « Cet établissement expose des photos qui mettent en lumière l’histoire d’Agadir avant le tremblement de terre, la vie de sa population et le processus de reconstruction », a-t-il précisé.

De son côté, Mehdi Qotbi a indiqué que ce musée constitue « un lieu de mémoire et de préservation », permettant aux générations futures de découvrir Agadir avant et après le séisme, le processus de reconstruction et comment la solidarité entre le Roi et le peuple a permis de transformer la douleur en espoir.

S’étendant sur une surface de 1.790 mètres carrés, avec une architecture moderne, le musée présente une grande collection d’images fixes et animées qui illustrent l’ampleur de la destruction et de la dévastation causées par le tremblement de terre.

 

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a
À peine leur victoire face au Gabon (2-0) célébrée, les Lions de l’Atlas ont déjà repris la route. La sélection
Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.