Le Musée de la reconstruction d’Agadir : “Un lieu de mémoire et de préservation”

Le Musée de la reconstruction d’Agadir rend hommage à la mémoire de la ville, qui a été frappée par un séisme dévastateur en 1960.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré vendredi 28 février, le Musée de la reconstruction d’Agadir, sis à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib.

Ce projet, inauguré dans le cadre des activités commémoratives du 65e anniversaire de la reconstruction d’Agadir (27 février-5 mars), s’inscrit dans le programme de développement urbain de la ville 2020-2024.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Said Amzazi, wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de Karim Achengli, président du Conseil de la région Souss-Massa, ainsi que de Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le Chef du gouvernement, qui est également président du conseil communal d’Agadir, a souligné que ce musée a pour ambition de nourrir la mémoire des habitants d’Agadir et de l’ensemble des Marocains. « Cet établissement expose des photos qui mettent en lumière l’histoire d’Agadir avant le tremblement de terre, la vie de sa population et le processus de reconstruction », a-t-il précisé.

De son côté, Mehdi Qotbi a indiqué que ce musée constitue « un lieu de mémoire et de préservation », permettant aux générations futures de découvrir Agadir avant et après le séisme, le processus de reconstruction et comment la solidarité entre le Roi et le peuple a permis de transformer la douleur en espoir.

S’étendant sur une surface de 1.790 mètres carrés, avec une architecture moderne, le musée présente une grande collection d’images fixes et animées qui illustrent l’ampleur de la destruction et de la dévastation causées par le tremblement de terre.

 

Soins, maquillage, parfums… Notre sélection exclusive pour être à la pointe des tendances !
Vous avez tout tenté : les applications de rencontre, les événements pour célibataires, les amis de vos amis, un relooking
La Journée internationale de la Francophonie 2025, célébrée ce jeudi 20 mars dans les pays partageant la langue française, met
La robe bohème est un must have de cette saison , voici quelques inspirations pour la porter sans fashion faux
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4