L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, dimanche à l’Université Al-Qods, dans la Ville Sainte, la Chaire des études marocaines. Cette chaire académique a pour objectif d’offrir aux étudiants palestiniens l’opportunité de s’imprégner des multiples facettes du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume.
Les études de cette chaire seront axées sur l’analyse des liens sociaux et de solidarité unissant le Maroc et la Palestine, dans le cadre d’une réflexion sur leurs relations historiques, humaines, culturelles et civilisationnelles.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, de Hanna Abdennour, président de l’Université Al-Qods, de Safae Nasser Eddine, présidente de la Chaire, ainsi que de nombreux chercheurs et étudiants.
Lors de cet événement, le président de l’Université Al-Qods, Hanna Abdennour a souligné que cette initiative vise à renforcer les échanges culturels entre les deux pays, à revitaliser les liens historiques et séculaires qui les unissent et à promouvoir la présence culturelle marocaine à Al-Qods. Il a également précisé que cette chaire offrirait un cadre propice à la réalisation de recherches de qualité dans divers domaines.
Il a rappelé qu’en plus des prix annuels d’excellence, l’Agence offre plusieurs bourses d’études aux Palestiniens dans des disciplines variées, telles que les études sur Al-Qods, les sciences humaines et juridiques, l’innovation, ainsi que la médecine et la pharmacie.