Le Maroc a été désigné pour organiser la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants en 2026. Une première pour un pays arabe. La décision a été prise à Genève, lors de la 353ᵉ session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les membres ont approuvé à l’unanimité la candidature marocaine. Ce choix récompense les efforts de la mission permanente du Maroc auprès de l’ONU et du ministère de l’Inclusion économique, du Travail et des Compétences.
Prévue pour le deuxième trimestre de 2026, cette rencontre mondiale sera l’occasion de faire le point sur la lutte contre le travail des enfants. Un enjeu majeur, puisque l’objectif fixé par l’ONU était de l’éliminer d’ici 2025. La Conférence permettra aussi de préparer la suite, en lien avec les décisions du Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra en novembre 2025 à Doha.
Le Maroc accueillera donc des experts, des gouvernements et des organisations du monde entier pour évaluer les progrès réalisés depuis la dernière Conférence de Durban en 2022. L’objectif est de renforcer la coopération, partager les bonnes pratiques et accélérer l’action contre ce fléau.