La restauration de ce lieu emblématique qu’est le Musée Al Batha, l’un des plus anciens musées du Maroc, s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation de la médina de Fès. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, du Wali de la région Fès-Meknès, ainsi que de nombreuses personnalités culturelles, dont les physiciens Alain Aspect et Serge Haroche, lauréats du Prix Nobel de physique.
En marge de cet événement, une exposition a été inaugurée, présentant au public des documents historiques retraçant les différentes dynasties ayant gouverné le Maroc depuis le VIIIᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les événements et moments clés de l’histoire nationale.
«Le Musée des arts islamiques d’Al Batha illustrera un islam de tolérance et de coexistence, mettant en lumière l’harmonie et le vivre-ensemble qui unissent les communautés musulmane, juive et chrétienne au Maroc», a souligné à cette occasion Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.
De son côté, Abdelaziz Idrissi, chef du département des musées à la Fondation nationale des musées et responsable de l’exposition inaugurale, a précisé que le musée, qui couvre une superficie totale de 7.500 m², représente une réalisation majeure de la Fondation. Il contribuera à mettre en valeur la richesse culturelle marocaine à travers un parcours historique et thématique structuré.
Il a ajouté que le musée propose aux visiteurs une collection d’une grande valeur, exposée pour la première fois, et qui peut rivaliser avec les plus prestigieuses collections dédiées à l’histoire de la civilisation islamique en Méditerranée.