La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, mardi au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, la signature d’un accord de partenariat entre les deux organismes.
Ce premier accord de partenariat signé pour cinq ans permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial et l’UNESCO et de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine.
La Fondation et l’UNESCO s’engagent à mener une action primordiale pour le continent africain. Cette action commune consistera à mettre en œuvre la convention du patrimoine mondial sur les sites classés au Maroc et en Afrique.
Par ailleurs, la Fondation a adapté au contexte local, pour la première fois au monde, un kit pédagogique intitulé «Je découvre mon patrimoine», conçu par l’UNESCO, pour faire découvrir et comprendre aux jeunes le patrimoine de leur ville.
L’accord de partenariat prévoit également des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine culturel, à l’instar de l’exposition urbaine «Rabat, un patrimoine de l’humanité», inaugurée par Lalla Hasnaa le 8 janvier courant, en marge de la célébration de l’inscription de la ville de Rabat sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une exposition qui met en lumière la valeur universelle exceptionnelle de la ville de Rabat à travers des planches informatives et une série de photographies des 8 composantes du bien inscrit au patrimoine mondial et sa zone tampon.
L'@UNESCO_fr et la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat ont signé mardi un accord pour renforcer la protection du #patrimoinemondial au #Maroc et en #Afrique. Merci à la Princesse Lalla Hasnaa pour son engagement aux côtés de notre Organisation. 🇺🇳🇲🇦 pic.twitter.com/jdDa85amJV
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) January 24, 2023