Hako Hankson dévoile ses dernières créations à L’Atelier21

L’artiste camerounais Hako Hankson présente, jusqu’au 4 novembre2023 à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, son exposition « Les vies silencieuses ».
Les vies silencieuses sont le fruit d’une résidence, pendant trois mois, de Hako Hankson dans la ville de Casablanca. Cette ville a eu une influence palpable sur l’artiste qui a syncrétisé le langage, emprunt de sa culture d’origine, avec les choses vues dans la métropole marocaine.

« On assisterait presque aux noces du sacré et du profane comme dans les œuvres de Michel Macré au et de Basquiat auxquels Hako Hankson voue une admiration sans borne », met en lumière l’écrivain Olivier Rachetfait dans le  catalogue de l’exposition, ajoutant que « Hako Hankson opère une jonction salutaire entre sa culture bamiléké et le meilleur de l’histoire de l’art ».

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4