Festival Gnaoua : Un forum pour la coopération et le dialogue

Le Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a célébré sa 11ᵉ édition à Essaouira, mettant en lumière les relations historiques et futures entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, en vue de l'organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030.

Vendredi 28 juin, le Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua s’est ouvert à Essaouira sur le thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ». En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), ce forum a réuni des personnalités influentes, dont André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, et José Luis Rodriguez Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol.

Driss El Yazami, président du CCME, a évoqué les liens historiques entre les trois pays et l’opportunité unique qu’offre la candidature commune pour le Mondial 2030. José Luis Rodriguez Zapatero a salué les progrès du Maroc en matière de droits de l’homme et des femmes, appelant à promouvoir la démocratie et l’égalité.

Cette édition du Forum, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, promet des échanges fructueux, célébrant la diversité et la richesse culturelle du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Dans le cadre du Festival du livre de Paris, qui se tient du 11 au 13 avril au Grand Palais
Jeudi soir, sous les verrières du Grand Palais, le pavillon du Maroc a officiellement levé le rideau. Le Royaume est
Le Maroc a déposé officiellement le dossier du Caftan à l'UNESCO pour une inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
La femme de ménage de l'écrivain Freida McFadden est le phénomène littéraire du moment. La rédaction de Femmes du Maroc