Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré, jeudi soir, le pavillon marocain au Festival du Livre de Paris 2025. À ses côtés, de grands noms : Rachida Dati, ministre française de la Culture, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, André Azoulay, conseiller de SM le Roi Mohammed VI, Samira Sitail, ambassadeure du Maroc en France et Samir Addahre, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UNESCO. Sans oublier Christian Cambon, fervent défenseur de l’amitié France-Maroc au Sénat.
Le pavillon du Maroc accueille une quarantaine de maisons d’édition et propose une programmation dense et variée. Au total, 46 événements sont prévus, parmi lesquels 28 rencontres littéraires, 16 panels abordant des enjeux littéraires et sociétaux, 10 présentations d’ouvrages, ainsi que deux performances artistiques. Un panel international consacré au « Destin atlantique France-Maroc » vient également enrichir cette programmation.
Conçu comme une immersion dans la richesse de la scène littéraire et artistique marocaine, le pavillon met à l’honneur la diversité des voix, des styles et des générations d’auteurs. La participation active de nombreux écrivains marocains et français témoigne de la vitalité du dialogue culturel entre les deux pays.