Des films marocains en sélection officielle au Festival “Al Awdah”

Le Maroc prendra part à la 9ème édition du Festival international de cinéma “Al Awdah”, prévue en mai prochain.

Rendez-vous incontournable du 7ᵉ art, “Al Awdah” réunira des participants issus de 43 pays, dont le Maroc. Organisé par le Forum du film palestinien, le festival a dévoilé la sélection officielle des longs-métrages de cette édition, parmi lesquels figurent plusieurs productions marocaines : “Assif” de Yassine Ait Fkir, “Hallucination” de Mustapha El Idrissi, “Rébellion” de Redouane et Abdelmoughit Touab, “L’honneur brisé” de Hamza El Maazi, “Meriem” de Omar Danaya et “Le petit homme” d’Insaf Jnid.

Le Maroc sera également représenté par le romancier et scénariste Bouchaib El Messaoudi, membre du Haut conseil consultatif du Festival. Il siègera aux côtés de critiques et réalisateurs venus du Canada, du Koweït, d’Irak, d’Australie, de Jordanie, d’Égypte, de Tunisie et du Sultanat d’Oman.

Cette 9ème édition mettra également à l’honneur plusieurs figures du cinéma qui ont marqué le paysage cinématographique de leur pays et au-delà. Parmi eux, l’artiste marocain Abdelaziz Belrhali, président de l’Association ciné-clubs enfance et jeunesse et directeur du festival Cèdre universel du court-métrage Azrou/Ifrane.

Le jury de cette édition sera présidé par la réalisatrice palestinienne Taghrida Saada et composé de l’universitaire et réalisateur palestinien Alâa Ayach, du réalisateur irakien Jamal Amine, de la réalisatrice palestinienne Bouthaina Kanaan et de l’universitaire et cinéaste syrien Samir Jabr.

Dix prix seront décernés lors du festival, notamment celui du meilleur film évoquant le droit de retour, du meilleur scénario, du meilleur film de fiction, du meilleur film documentaire, du meilleur film réalisé par une femme ainsi que le prix du jury.

Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
C’est une jeune autrice pleine de talents. A seulement 17 ans, Kenza Chikari Hassar a publié « Blanche est la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4