Organisé par le Centre d’études et de recherches du patrimoine archéologique et anthropologique du Moyen Atlas (CERPAAM), avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ce festival constitue le premier grand rendez-vous des professionnels du cinéma documentaire, de l’archéologie et du patrimoine en Afrique et dans le monde arabe.
Bénéficiant de la collaboration du Festival du film d’archéologie d’Amiens, fondé en 1990, cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques de coopération culturelle franco-marocaine. Le festival rejoint ainsi un réseau international regroupant des festivals prestigieux en France (Amiens, Narbonne, Pech Merle), Espagne (Oiasso), Italie (Rovereto, Florence, Licodia Eubea), Grèce (Athènes), Suisse (Nyon), Croatie (Split) et États-Unis (Arkhaios).
Pour cette première édition, le festival proposera une programmation riche et diversifiée, avec la projection de trente films documentaires, dont dix-huit en compétition. Un voyage archéologique visuel et sonore transportera le public à travers les époques et les continents, à la découverte de nos ancêtres les plus lointains.
En présence de nombreux réalisateurs, archéologues et historiens, des débats approfondiront différentes thématiques liées au patrimoine et à l’archéologie.
Le festival sera principalement axé sur le bassin méditerranéen et la Préhistoire. Il s’ouvrira sur un documentaire mettant en lumière la découverte des plus vieux Homo sapiens à Jbel Irhoud, au Maroc, un site majeur ayant révélé des fossiles humains datant de plus de 315.000 ans.