Les violences faites aux femmes… à l’épreuve de la littérature

La littérature est une arme contre les violences faites aux femmes. En effet, certain(e)s écrivain(e)s n’hésitent pas à user de leur plume pour dénoncer ce fléau tout en décortiquant les mécanismes de domination patriarcale. Des conseils de lecture avec Nessrine Nabzar, libraire chez Livremoi.

Réinventer l’amour de Mona Chollet

Après “Sorcières” en 2018, la journaliste et essayiste Mona Chollet poursuit son travail de déconstruction des mécanismes du patriarcat à travers son nouveau livre “Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles ?”
Une question qui est toujours dans l’air du temps ! Car, comme le dit si bien l’auteure, “nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat”. Ce patriarcat qui légitime la domination masculine. En effet, “au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux”, pointe du doigt Mona Chollet dans son ouvrage, appuyant que “le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?

Aussi, dans cet essai journalistique clair et passionnant, Mona Chollet propose une série d’éclairages et de théories les plus pertinentes possibles sur l’amour et le féminisme. Je recommande ce livre pour toute personne ayant envie de comprendre ce qui se passe de l’enfance jusqu’à devenir nous-mêmes, en tant que femme dans cette société. À lire par des hommes également bien sûr !

Jamais plus de Colleen Hoover

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Quel chemin pour une jeune femme pour se trouver et rompre le cycle de la violence ? Est-ce que l’amour peut tout excuser ? L’auteure nous fait découvrir un roman totalement différent de ce qu’elle écrit habituellement. Elle aborde le sujet de la violence conjugale et elle le fait avec un réalisme incroyable ! Elle mentionne en fin de roman, qu’elle s’est fortement inspirée du vécu de ses parents et cela se ressent.

Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal

Dans ce roman polyphonique, Djaïli Amadou Amal raconte l’histoire de trois femmes peules, Ramla, Hindou et Safira, issues de la bourgeoisie du Cameroun qui ont trois destins liés. En effet, Ramla a été arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, et Hindou, sa sœur, a été contrainte d’épouser son cousin. Trois destins marqués par des souffrances : Mariage forcé, viol conjugal, polygamie, … “Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah, comme l’explique l’auteure dans sa quatrième de couverture. Comme le dit le proverbe peul : “Au bout de la patience, il y a le ciel.” Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?” Dans ce roman bouleversant, Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel, notamment le fléau universel des violences faites aux femmes. L’écrivaine féministe camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui entend “porter la voix des femmes du Sahel”, a séduit les jeunes jurés du prix Goncourt des Lycéens avec Les impatientes, un roman à forte dimension autobiographique, qui explore mariage forcé et polygamie.

Sororité Collectif dirigé par Chloé Delaume

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être sœurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Dans cet ouvrage, la romancière Chloé Delaume a fait appel à Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro. Ainsi, sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif d’autrices et d’artistes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra. Aussi, quel recueil original ! Si on entend beaucoup la notion de féminisme, il faut dire que l’on entend bien moins celle de sororité. Autour de cette notion, les femmes de cet ouvrage vont nous permettre une véritable remise en question et quelques pistes de réflexion.

Une femme au pays des Fouqaha: l’appel du Houdhoud de Nouzha Guessous

Dans cet essai, l’écrivaine et chercheure en droits humains Nouzha Guessous livre son regard sur l’évolution de la perception et du statut des femmes marocaines depuis les années 60 jusqu’au début des années 2000. Un essai très intime dans lequel elle évoque son enfance, sa jeunesse ainsi que les débats autour de la Moudawana auxquels elle a participé en tant que membre de la Commission Royale consultative chargée de la révision du Code de la famille (2001-2004). À travers son ouvrage, Nouzha Guessous nous parle de la condition féminine et de son combat, encore actuel, pour l’égalité. Cet ouvrage est une invitation à poursuivre le dialogue sur les droits des femmes dans la société marocaine. Un dialogue plus que jamais d’actualité pour revisiter les dogmes et les partis pris.

L’exposition « L’atelier musée de l’estampe–Empreintes d’artistes » organisée par la Fondation Chraïbi Abderrazik et la Galerie Marsam, en partenariat
La 16ème édition Dar Maalma Expo 2024 et la 3ème Congrès des femmes artisanes africaines se tient du 19 au
La 2e édition de Kafila al Jassad (la Caravane des Corps) se tient du 22 au 24 novembre 2024 à
New Balance, la célèbre marque sportive vient d’ouvrir son deuxième magasin à Casablanca. La marque a choisi Fadoua El Fassi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4