Le FIFM décerne l’Étoile d’or à la cinéaste Farida Benlyazid pour l’ensemble de sa carrière

Après le chaleureux hommage que le public de la Place Jemaâ El Fna lui a rendu le 15 novembre, c’est un autre hommage émouvant que le Festival international du film de Marrakech a réservé à la cinéaste Farida Benlyazid.

Lors de cette soirée festive, qui a connu la présence de grands artistes du septième art et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias, Farida Benlyazid a reçu l’Étoile d’Or des mains du grand artiste Younes Megri. A cette occasion, Farida Benlyazid a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour avoir créé ce festival, comme elle a adressé ses remerciements à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, ainsi qu’aux organisateurs de ce festival international, qui l’invitent chaque année. La réalisatrice marocaine s’est réjouie de cet hommage qui lui procure « le sentiment d’une renaissance », rappelant qu’elle a été membre du jury lors de la première édition de ce festival.
« J’aime particulièrement ce festival qui promeut les premières œuvres de leurs auteurs », a-t-elle confié, ajoutant qu’au fil des ans, elle a eu l’occasion de voir des films « merveilleux » dont la sélection a toujours été « excellente ».
Mme Benlyazid a, par ailleurs, exprimé son amour pour les « rêves fous que représentent les premiers films », évoquant son premier long métrage « Une Porte sur le ciel », dont la version numérique lui a donné « une seconde vie » et qui sera projeté ce jeudi dans le cadre de ce festival.
L’icône du cinéma marocain a aussi exprimé ses remerciements au producteur tunisien, Hassan Daldoul, qui l’a encouragé à réaliser son premier long métrage, ainsi que toutes les personnes avec qui elle a collaboré durant son parcours artistique.

(Avec Map)

 

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4