CHU Rabat: Un partenariat public-privé pour les enfants diabétiques

Avec le projet Changing Diabetes® in Children, Novo Nordisk s’allie à la SMEDIAP et au ministère de la Santé pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de diabète de type 1.

Le 17 octobre 2023, Novo Nordisk et la Société marocaine d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (SMEDIAP) ont officialisé leur partenariat dans le cadre de ce programme. Lancée en 2009, cette initiative vise à offrir des soins adaptés aux jeunes vivant avec cette maladie chronique, notamment dans les pays à revenu intermédiaire ou faible.

Le Maroc, avec 43 300 cas recensés chez les moins de 19 ans, est l’un des dix pays les plus touchés dans cette tranche d’âge, selon la Fédération Internationale du Diabète. Face à cette situation préoccupante, le programme s’appuie sur quatre piliers : l’éducation thérapeutique, la formation des professionnels de santé, l’amélioration de l’accès aux soins, et la disponibilité de traitements comme l’insuline. « Nous sommes fiers de renouveler notre engagement à travers ce projet, en collaboration avec des partenaires dévoués qui partagent notre vision », déclare Olla Al Refai, directrice générale de Novo Nordisk au Maroc.

Les initiatives incluent la création de centres spécialisés pour rapprocher les soins des patients et la mise en place d’un système de données unifié pour optimiser la coordination entre les acteurs de santé. Prof. Farida Jennane, présidente de la SMEDIAP, estime que ce partenariat permettra « d’améliorer l’accès aux soins appropriés tout en développant des outils adaptés aux réalités locales. »

Avec ce projet, Novo Nordisk et ses partenaires ambitionnent de transformer la gestion du diabète de type 1 au Maroc, en offrant aux jeunes un avenir plus serein et des soins à la hauteur de leurs besoins.

De l’obsession pour la peau parfaite aux avancées médicales défiant l’âge, la jeunesse éternelle fascine et divise. Aujourd’hui, entre élixirs
La mode se conjugue aussi en matière de chirurgie et de médecine esthétique. Alors qu’il y a quelques années, les
La beauté, ce concept insaisissable, oscille entre l'universel et le subjectif, le culturel et le personnel. Dans cette interview, Ghizlaine
La beauté est partout, omniprésente et exigeante. Elle impose ses codes, redéfinit l’apparence et dicte la perfection à coups de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4