Clap de fin pour Jonathan Anderson au sein de Loewe

Jonathan Anderson quitte la maison Loewe. Voici ce qu'il faut savoir de ce départ de la maison espagnole, propriété du groupe LVMH.

C’est une page majeure qui se tourne dans l’univers de la mode : Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe depuis 2013, annonce son départ de la maison espagnole, propriété du groupe LVMH. Une décision inattendue qui marque la fin d’une collaboration fructueuse ayant propulsé Loewe parmi les marques les plus désirables du moment.

Une décennie d’audace et de renouveau

Arrivé chez Loewe à seulement 29 ans, le designer nord-irlandais avait pour mission de dépoussiérer la maison centenaire, réputée jusqu’alors pour son savoir-faire artisanal en maroquinerie mais peinant à séduire les nouvelles générations. Pari réussi : en dix ans, Anderson a métamorphosé l’image de Loewe en insufflant une créativité radicale, souvent intellectuelle, mais toujours portée par une esthétique ultra-contemporaine. Ses collections, imprégnées d’une sensibilité artistique rare, ont fait de Loewe une plateforme de dialogues entre artisanat, art et design. Sous son impulsion, le Puzzle bag est devenu un accessoire culte, et la maison s’est illustrée par ses défilés conceptuels salués par la critique.

Les raisons du départ

Si la maison n’a pas officiellement communiqué sur les raisons de cette séparation, des sources proches du dossier évoquent la volonté d’Anderson de se recentrer sur sa propre marque, JW Anderson, également soutenue par LVMH. D’autres rumeurs font état d’un possible intérêt du créateur pour un poste chez une maison concurrente, alors que plusieurs grandes griffes connaissent actuellement des bouleversements à la direction artistique. Dans une déclaration sobre, Jonathan Anderson a remercié LVMH et l’équipe Loewe, affirmant qu’il était « fier du chemin parcouru et honoré d’avoir pu contribuer à écrire un nouveau chapitre pour cette maison emblématique ».La question de la succession reste ouverte. Avec le succès critique et commercial des dernières années, Loewe occupe désormais une place stratégique dans le portefeuille de LVMH. Le choix du prochain directeur artistique sera crucial pour conserver l’élan impulsé par Anderson. Les spéculations vont déjà bon train : certains noms circulent, sans confirmation, parmi lesquels des talents émergents ou des créateurs déjà aguerris désireux d’apporter leur propre vision à la maison madrilène.

 

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4