Ramadan : quand le jeûne devient un allié pour la santé

Perte de poids, régénération cellulaire, renforcement du système immunitaire… Le jeûne du Ramadan ne se résume pas à une pratique spirituelle. Selon le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, il aurait aussi de nombreux bienfaits scientifiquement prouvés sur l’organisme. Explications.

Depuis des siècles, le jeûne est pratiqué à des fins spirituelles, mais aussi pour ses effets sur le corps. Aujourd’hui, la science le confirme : loin d’être une privation, il s’agit d’un mécanisme naturel qui permet au corps de se régénérer. « Le jeûne est inscrit dans notre biologie, contrairement à la surconsommation, qui, elle, est un phénomène moderne aux effets délétères », affirme le Dr Tayeb Hamdi.

Comment le corps s’adapte au jeûne ?

Dès huit heures après le dernier repas, l’organisme entre en mode jeûne. Il commence par puiser son énergie dans le glucose stocké dans le foie et les muscles. « Une fois ces réserves épuisées, le corps se tourne vers les graisses, favorisant ainsi la perte de poids », souligne le Dr Hamdi.

Ce mécanisme a plusieurs effets bénéfiques :

  • Perte de poids modérée : Une réduction de 5 % du poids initial est possible, à condition d’adopter une alimentation équilibrée entre le ftour et le suhoor.
  • Meilleure régulation du cholestérol et du sucre dans le sang, réduisant ainsi les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
  • Détoxification de l’organisme : « Vers la deuxième moitié du Ramadan, le corps élimine plus efficacement les toxines via le foie, les reins, le côlon et la peau », ajoute le médecin.

Un effet boost pour l’immunité

Le jeûne du Ramadan aurait aussi des bienfaits sur le système immunitaire et la santé mentale. « Il permet au corps de se concentrer sur la régénération cellulaire et la réparation des tissus », indique le Dr Hamdi. De plus, il favorise la libération d’hormones du bien-être, améliorant ainsi l’humeur et réduisant le stress et l’anxiété.

Pour maximiser les bienfaits du jeûne, il est essentiel de bien s’hydrater entre le ftour et le suhoor. « La réduction de la consommation d’eau pendant la journée peut entraîner une déshydratation si elle n’est pas compensée », prévient le Dr Hamdi. Il conseille aussi d’éviter les excès de sucre et de graisses pour ne pas annuler les effets positifs du jeûne.

Bien au-delà de sa portée spirituelle, le jeûne du Ramadan est un véritable atout pour la santé lorsqu’il est bien pratiqué. Entre perte de poids, régénération cellulaire et équilibre mental, il s’impose comme un puissant levier de bien-être. À condition, bien sûr, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4