Ce thème, qui souligne l’importance de l’éducation comme levier du développement durable, rythme les centaines d’événements organisés à travers le monde francophone pour illustrer la diversité et les valeurs de la Francophonie.
« Nous vivons dans un monde où les technologies évoluent à grande vitesse. Je pense notamment à l’intelligence artificielle et aux défis qu’elle pose en matière d’information et de désinformation. Dans ce contexte, l’éducation doit se réinventer pour s’adapter à ces nouveaux enjeux et former des citoyens responsables », affirme la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Elle rappelle également une réalité préoccupante : 250 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation, dont la moitié vit en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, 617 millions de jeunes ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Face à cette situation, elle lance un appel à une mobilisation intergénérationnelle forte en faveur d’une éducation équitable, adaptée et porteuse d’avenir.
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars, en référence à la création en 1970 à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie.