« Je m’éduque, donc j’agis » : L’éducation, moteur du développement en Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie 2025, célébrée ce jeudi 20 mars dans les pays partageant la langue française, met à l’honneur le rôle central de l’éducation sous le thème « Je m'éduque, donc j'agis ».

Ce thème, qui souligne l’importance de l’éducation comme levier du développement durable, rythme les centaines d’événements organisés à travers le monde francophone pour illustrer la diversité et les valeurs de la Francophonie.
« Nous vivons dans un monde où les technologies évoluent à grande vitesse. Je pense notamment à l’intelligence artificielle et aux défis qu’elle pose en matière d’information et de désinformation. Dans ce contexte, l’éducation doit se réinventer pour s’adapter à ces nouveaux enjeux et former des citoyens responsables », affirme la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Elle rappelle également une réalité préoccupante : 250 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation, dont la moitié vit en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, 617 millions de jeunes ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Face à cette situation, elle lance un appel à une mobilisation intergénérationnelle forte en faveur d’une éducation équitable, adaptée et porteuse d’avenir.

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars, en référence à la création en 1970 à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4