Les avantages de l’apprentissage des langues dès 3 ans

L'apprentissage des langues dès le bas âge gagne en popularité dans le système éducatif. Dès la maternelle, de nombreuses écoles, tant publiques que privées, intègrent des programmes d'enseignement des langues étrangères, principalement le français et l'anglais. Explications.

“L’introduction précoce aux langues étrangères permet aux enfants de développer du vocabulaire, des compétences linguistiques et de la littératie tout en contribuant à une interaction parent-enfant enrichissante”, explique la psychologue clinicienne Stéphanie Francomme. L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans. C’est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. “Apprendre des langues dès le plus jeune âge permet d’acquérir des compétences plus élevées en langues étrangères à l’avenir », nous confirme la psychologue. Stéphanie Francomme estime toutefois que “certaines périodes de la vie sont plus propices que d’autres. La première période de vie concerne les très jeunes enfants (3-6 ans). À cet âge, le cerveau est très réceptif et modelable. Ainsi l’enfant apprend naturellement par l’interaction et le jeu et il peut acquérir un accent parfait en quelques mois”. 

L’anglais à l’école

Les écoles maternelles marocaines adoptent de plus en plus des programmes bilingues et trilingues. Le français, en raison de l’héritage historique du pays, est souvent la première langue étrangère enseignée. “L’apprentissage des langues permet non seulement de communiquer avec des personnes de différentes cultures, mais aussi de comprendre et d’apprécier ces cultures de manière plus profonde. Dans notre école, nous intégrons l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, à raison de 3 heures par semaine. Au primaire et au collège, nous augmentons le temps d’enseignement à 6 heures par semaine”, nous rapporte Omar Smili, co-fondateur d’un groupe scolaire à Casablanca. “La période idéale d’apprentissage des langues se situerait entre 3 et 11 ans, avec un pic vers 5 ans pour l’accent et 8-11 ans pour la mémorisation et l’écrit”, précise la psychologue.

Méthodologies et pratiques pédagogiques  

Les méthodologies employées pour enseigner les langues aux jeunes enfants sont variées et axées sur le jeu et l’interaction. “Privilégiez des méthodes innovantes et ludiques comme les jeux éducatifs en ligne, les applications et logiciels éducatifs, les DVD multilingues, les cours en ligne interactifs. Vous pouvez également encourager la pratique de la langue à travers des chansons, jeux et lectures dans les deux langues”, conseille Stéphanie Francomme. La technologie joue un rôle de plus en plus important dans l’apprentissage des langues, mais “l’accès inégal aux technologies peut créer des disparités dans l’apprentissage des langues”, alerte la psychologue. Il n’en demeure pas moins que les applications éducatives, les vidéos interactives et les jeux numériques offrent des ressources supplémentaires pour l’enseignement des langues aux jeunes enfants.  “l’enseignement des langues doit être interactif pour capter l’intérêt des enfants. Dans notre établissement scolaire, nous utilisons des méthodes variées, telles que le théâtre, les concours de dictée mais aussi des journées à thématique tel que le English Day et la journée de la francophonie. Cependant le numérique joue un rôle très important, il permet d’accéder à des ressources diversifiées tout en rendant l’apprentissage plus dynamique.” Malgré les nombreux avantages, l’enseignement des langues dès 3 ans présente aussi des défis, dont notamment le maintien de cet apprentissage en dehors de l’école.  “Les parents jouent un rôle fondamental en soutenant l’apprentissage linguistique à la maison. Leur engagement actif dans l’éducation de leurs enfants, que ce soit par la lecture, la conversation ou des activités ludiques, favorise l’acquisition des langues. Il est recommandé d’instaurer une politique linguistique familiale claire, comme la méthode “un parent, une langue”, où chaque parent parle une langue différente à l’enfant”, souligne la spécialiste. Si les parents ont un rôle crucial dans le soutien à l’apprentissage des langues de leurs enfants, les nounous peuvent également jouer un rôle important dans cet apprentissage, surtout si elles parlent une langue maternelle différente de celle des parents. “Cela peut être particulièrement bénéfique pour les enfants de moins de six mois, car ils sont plus réceptifs à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Ensuite, cela permet un renforcement des compétences linguistiques. Une nounou parlant une langue étrangère peut compléter l’apprentissage linguistique des enfants, mais il est important que cela soit fait de manière continue”, assure Stéphanie Francomme. Les experts encouragent les parents à s’impliquer activement en créant des environnements multilingues à la maison. La lecture de contes, le visionnage de dessins animés en différentes langues et les conversations bilingues sont quelques-unes des pratiques recommandées.

Les défis de l’enseignement précoce des langues 

L’avenir de l’apprentissage des langues dès la maternelle au Maroc semble prometteur. Les réformes éducatives récentes et l’importance croissante du multilinguisme dans le monde professionnel encouragent de plus en plus d’écoles à adopter des programmes linguistiques innovants. “Le Ministère de l’éducation insiste sur une approche progressive et continue de l’apprentissage des langues tout au long de la scolarité. Il encourage l’intégration de méthodes modernes et interactives pour assurer une meilleure acquisition des compétences linguistiques”, souligne Omar Smili, car, dit-il, l’apprentissage des langues dès 3 ans dans les écoles marocaines représente un investissement précieux dans l’avenir des enfants. “Au niveau national, l’un des principaux défis est d’assurer une qualité homogène de l’enseignement des langues à travers le pays. Les ressources disponibles varient souvent d’une région a l’autre, ce qui peut créer des inégalités d’accès aux opportunités d’apprentissage. De plus l’intégration des langues étrangères doit se faire tout en préservant la richesse linguistique et culturelle du Maroc notamment l’arabe et l’Amazigh”, explique ce spécialiste des méthodes pédagogiques. 

L’approche éducative multilingue et multiculturel adoptée par le ministère de l’éducation, est une réponse aux défis et aux opportunités de notre époque, et témoigne de l’engagement du pays en faveur d’une éducation inclusive et ouverte sur le monde.

Rabat abrite la deuxième édition des Assises des Industries Culturelles et Créatives les 2 et 3 octobre 2024, sur le
Cinquième long-métrage du réalisateur, scénariste et acteur Faouzi Bensaïdi. « Jours d’été » a été présenté hier mardi en avant-première
Le Maroc a remporté le Bocuse d’Or d’Afrique ainsi que la Coupe d'Afrique de la Pâtisserie dans le cadre du
Le Doha Film Institute, en collaboration avec la Fondation Nuwah et Tanjaflam, qui gère le renommé Cinéma Alcazar, a présenté
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4