Le Reiki un processus naturel de guérison

Le Reiki est un soin énergétique qui déclenche un processus naturel de guérison et permet de rééquilibrer ses énergies. Nous avons testé cette technique avec Marion Hartl, Maître et enseignante Reiki, consultante en bien-être au Royal Mansour Casablanca.

“Nous ne sommes pas seulement des corps, nous sommes aussi des corps énergétiques qui sont liés aux chakras et aux émotions. Un blocage énergétique a des impacts sur votre vie”, explique Marion Hartl Loyacono. Pratique ancestrale japonaise, le Reiki est une méthode thérapeutique  d’harmonisation des énergies. Son but : rééquilibrer les énergies physiques, mais aussi mentales et émotionnelles qui circulent dans le corps. Le Reiki existe sous différentes formes et consiste en un échange d’énergie entre le praticien et le client par l’apposition des mains sur le corps du receveur. L’objectif étant d’apposer les mains sur différentes zones du corps, principalement les  chakras, afin de soulager au mieux la personne en rééquilibrant ses énergies. “Le Reiki agit sur 3 niveaux : le mental (il réduit le niveau de stress, améliore la concentration et la qualité du sommeil), émotionnel (il permet de s’apaiser et de lâcher prise), et physique (il soulage les douleurs, contribue à la réduction des inflammations et favorise le processus de cicatrisation), il a donc de nombreux bénéfices”, nous confie Marion qui a constaté des améliorations notables chez ses clients, dans le cas d’un traumatisme récent, de la ménopause, de la dépression, de troubles du sommeil…

Le déroulement d’une séance avec Marion Hartl débute par un entretien durant lequel elle recueille des informations sur les besoins du client. Ensuite, celui-ci s’allonge habillé sur une table de massage et ferme les yeux, prêt à accueillir les échanges et les bienfaits de la séance. Celle-ci peut commencer. Très concentrée, Marion se connecte à l’énergie de son client et entame son échange énergétique par un toucher statique et léger. La séance peut également se passer sans contact avec le corps si le client le préfère. La praticienne insiste sur les zones où elle ressent une énergie basse ou un excès d’énergie. Dans le même temps, elle effectue un travail de résonnance méditative afin d’harmoniser le mental et les émotions avec le corps physique, et libérer le participant de ses tensions. La séance se poursuit avec la diffusion d’ondes sonores et vibratoires du bol tibétain, ce qui favorise la relaxation méditative profonde.

La séance prend fin avec un entretien qui permet au client de partager la façon dont il a vécu le processus et ce qu’il a ressenti, et à Marion d’éclaircir certains blocages énergétiques, leurs causes et les manières de s’en libérer avec des séances supplémentaires.

L'initiative ASF’ART vise à soutenir les projets de mobilité artistique et culturelle aux quatre coins du Maroc.
En marge du 3ᵉ Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025), le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi,
Le long métrage Triple A de Jihane El Bahhar représente le Maroc au festival Vues d’Afrique de Montréal.
Du 4 au 20 avril, Les Tentations Roche Bobois invitent à un voyage au cœur du design, avec des offres