Imane Bamouss, L’héritage amazigh

Grande gagnante du Défilé Jeunes Talents, Imane Bamouss a séduit le jury par son audace, sa créativité et sa réinterprétation réussie de l’héritage amazigh.

Née et ayant grandi à Tifelt, Imane Bamouss a décidé, dès l’obtention de son Baccalauréat en sciences économiques, de suivre des études de modélisme et de stylisme au Collège LaSalle Casablanca. “Passionnée par les couleurs, la mode et le dessin depuis toujours, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier”, dit-elle simplement. Diplômée en 2022, Imane s’installe à Marrakech et plonge rapidement dans cet univers qui la fascine depuis toujours en participant à plusieurs défilés de mode, dont le Marrakech fashion week. Mais “c’est une expérience unique que celle de participer au défilé Jeunes talents”, assure la jeune styliste qui a brillé de mille feux lors de sa participation à ce concours.

Sa mini-collection d’inspiration amazighe a fortement séduit le public et le jury qui lui a décerné le premier prix, et le ticket gagnant pour participer au Grand défilé de Caftan week en 2025. “Je suis tellement heureuse de cette consécration qui récompense mes créations et mon travail”, s’enthousiasme Imane dès l’annonce de son nom.

Les deux tenues réalisées par Imane Bamouss et plébiscitées par le jury s’inspirent de l’art et de la culture amazighs. “Ma collection est fortement imprégnée par mes origines et ma culture amazighes. Le festival Imilchil m’a beaucoup inspirée pour les tenues que j’ai présentées. Chaque année, on voit la mariée amazighe portant la handira, les ornements en mouzoune. J’ai pris ces éléments et je les ai inclus dans la coupe et dans la laine que j’ai utilisée ”, développe la jeune styliste.

Constituée de deux tenues, la mini-collection de la lauréate du défilé Jeunes Talents s’est déclinée en couleurs flashy et vives pour rendre “hommage à la femme amazighe, connue pour sa force, son énergie et sa détermination”, assure Imane qui a choisi des matières haut de gamme, telles que le drap de soie et la mousseline Georgette pour donner vie à sa vision. “J’ai également intégré tarz fait à la main avec mouzouna et tenbat”, précise la jeune styliste. “Plusieurs artisans et corps de métiers ont été mis à contribution pour m’aider à réaliser ces deux tenues… C’est une véritable armée de l’ombre à qui je rends hommage”, ajoute-t-elle. Ancrée dans le patrimoine marocain, la mini-collection démontre l’engagement de Imane envers l’excellence artisanale. “Je puise mes inspiration de mes voyages, des tapis et des objets antiques… Je fréquente les femmes des coopératives et j’observe minutieusement leur travail, je me promène aussi dans les bazars…”, dit-elle.

Dans son petit atelier à Marrakech, Imane Bamouss ne dort pas sur ses lauriers. Elle réfléchit déjà à sa future participation à Caftan Week et à toutes les possibilités infinies que lui offre le patrimoine marocain pour sublimer le caftan et le faire briller au firmament.

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le programme « Les Ecoles Numériques » mené par la Fondation Orange Maroc en partenariat
L’Boulevard revient du 12 au 15 septembre pour sa 22ème édition. Dans cette interview, Mohamed Merhari (Momo), Co-fondateur du festival
Du 19 au 22 septembre, Tanger célèbrera le retour tant attendu du festival Tanjazz ! La 22ème édition offrira 4
L'athlète marocain Mouncef Bouja a décroché la médaille d'or du 400 m (T12), jeudi lors des Jeux Paralympiques de Paris
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4